banniere-article-conseils-comment-entretenir-ses-pointes-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE,  DÉCOUVERTES PRODUITS

Wash Day – Mon Shampoing Clarifiant

Hello Les Naturals, après une longue semaine, nos cheveux accumulent des produits, mais c’est à la fin du mois qu’ils saturent le plus. Parfois ils changent totalement et le shampoing classique ne suffit pas. Il faut s’occuper de ses cheveux autrement pour éviter les dégâts et le shampoing clarifiant est souvent la solution. Je vous en parle, c’est parti !

Cela fait déja plusieurs semaines que je n’ai pas fais de shampoing clarifiant. En général pour le lavage de mes cheveux j’alterne entre le shampoing et autres solutions lavantes. Par exemple la base shampoing de WAAM Cosmetics que je personnalise ou la barre Shikakaï Vanille de MadinBeauty. Parfois je fais une routine No poo, je lave mes cheveux avec des poudres ayurvédiques, par exemple Kapoor Kachli, Guimauve et Rose.

Alors j’en oublie presque le fameux shampoing clarifiant. Il est a faire 1 fois par mois en général. Mais gardez en tête car je ne le vous dirais jamais assez, donc je me répète : “écoutez vos cheveux pour savoir ce qui leur faut”.

DIY shampoing clarifiant

Réaliser ses produits soi-même ne me dérange pas, en plus c’est économique, donc si vous êtes comme moi je vous recommande de faire pareille. Si vous n’avez pas de shampoing clarifiant, fabriquez le. Au départ je voulais utiliser uniquement les produits WAAM pour les prochains mois mais finalement je me suis offerte une nouvelle gamme de produits naturels. Je vous en parlerais dans un futur article.

Pour réaliser mon shampoing clarifiant j’utilise mon préféré de Shea Moisture le Curl & Shine de la gamme Hibiscus Coco. A celui-ci j’ajoute l’ingrédient principal, le bicarbonate alimentaire. Ma première utilisation du bicarbonate fut une super expérience ! Mes cheveux étaient doux, les boucles bien définies, parfaitement propres, bref des cheveux de nouveaux nés… Au top, du coups je l’ai gardé dans ma routine.

Pour celles et ceux qui préfère le tout fait, j’ai testé le shampoing clarifiant “New” de Lush, et le résultat est très similaire. A savoir qu’il contient quand même du SLS Sodium Laureth Sulfate. Assez de commentaire je partage avec vous avec mes recettes et les étapes de ma routine ce jour là.

produit-lavant-lush-lesnaturals.png
Le shampoing clarifiant de Lush “New” se présente sous forme solide. Format économique et pratique pour les déplacements.

Pré poo huile de Palme – Préparation des cheveux au lavage

Je me sers d’un vapo d’eau chaude, pour humidifier mes cheveux par section. (Vérifiez que votre vaporisateur supporte la chaleur). Ensuite, j’applique sur mes cheveux huile de Palme, des pointes vers le haut. Puis, je masse mon cuir chevelu pendant environs 5 mins. Enfin, je laisse poser 30 mins minimum. Parfois toute la nuit mais sur cheveux secs, si je n’ai pas le temps de réaliser les étapes suivantes le jour même.

Shampoing clarifiant – Lavage

Pour cette préparation j’utilise 20 g d’huile de Ricin Sulfaté, c’est une huile végétale pénétrante qui d’ailleurs n’a rien à voir avec l’huile de ricin. Ensuite j’y ajoute 20 g de bicarbonate alimentaire l’ ingrédient gommant qui va aider à clarifier les cheveux. Et bien sûr 20 g de votre shampoing habituel, comme je vous l’ai dis j’utilise celui de Shea Moisture ou la base de Waam. Une fois le mélange réalisé, je passe à l’application. D’abord le nettoyage du cuir chevelu, en réalisant des petits massages suivi des longueurs. Enfin, je fais des vanilles ou des choux style Bantu knot, pour garder mes cheveux détendu et éviter les noeuds.

Après-shampoing – démêlage 

Place au démêlage, pour cela je prépare un après-shampoing conditionner avec 20 g du Masque Deep Treatment Shea Moisture qui apporte les protéines. Pour l’hydratation, j’ajoute des humectants avec 20 g de base neutre WAAM ou du Masque Shea Moisture Manuka Honey. Afin de faciliter le démêlage, je rajoute 8 g de poudre de Guimauve. C’est une poudre ayurvédique délicatement parfumée, qui embellie les cheveux, assouplie et ramollie la fibre capillaire, ce qui simplifie le démêlage. C’est une de mes poudres préférées. Je finis avec 10 g de Miel liquide parce que mes cheveux sont fans des humectants. Le miel les rends brillants et ça c’est top.

Je mélange tout ces ingrédients dans cet ordre et j’applique le masque sur une section, puis je démêle aux doigts. Une fois que j’ai bien démêlé, je pratique la “Praying hands Method”. Enfin, je vanille ensuite je passe à la section suivante et je reproduis les mêmes étapes.

Je laisse poser 30 minutes sous mon bonnet chauffant après avoir enveloppé mes cheveux de cellophane et d’une serviette chaude. Puis je rince.

Coiffage – Hydrater, Nourrir, Sceller et Préserver les pointes

Je prépare mon vapo avant de procéder au coiffage. Je commence par 10 g d’huile de ricin sulfaté et 10 g d’huile de Coprah qui sont deux huiles végétales pénétrantes donc très absorbantes. Ensuite j’ajoute 30 g de Glycérine végétale et 40 g de Gel Aloe Vera qui sont les deux humectants que j’utilise le plus en dehors du miel.

J’ai voulu tester le complexe hydratation intense de Aroma-zone qui promet une hydratation+++ ainsi que le Honeyquat, le type d’actif que mes cheveux sont susceptibles d’aimer. Toujours en terme d’actifs, j’ajoute de l’hydrolat de Menthe Poivrée qui est tonifiant et antifongique. Puis de la vitamine E qui est un antioxydant, il va ralentir le rancissement des huiles végétales donc favoriser la conservation. Je renforce cette action avec un conservateur naturel : l’extrait de pépins de Pamplemousse.

Après avoir hydraté mes cheveux, je scelle mon hydratation avec le beurre de Karité de la marque WAAM Cosmetics. Je trouve cette marque vraiment super pour mes cheveux, le beurre de Karité est très léger car il est travaillé en chantilly.

resultat-cheveu-afro-naturals-mya-shampoing-scaled.jpg

Ma dernière vidéo sur le shampoing clarifiant 👇🏾

Voilà, j’espère que vous allez apprécier ces produits, en tout cas n’hésitez pas à trouver des équivalents. Surtout pour la composition de votre vaporisateur. Et si vous vous lancez dans le DIY j’espère que que ça vous plaira. Abonnez-vous pour être au courant en premier dès publication d’un nouvel article.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.