banniere-article-poudres-lesnaturals.png
DÉCOUVERTES PRODUITS

Poudres comment les utiliser et pourquoi ?

Hello Les Naturals, je vous écris ce petit article après demande de certaines d’entre vous. Sans parler du fait que beaucoup veulent tenter l’aventure des poudres mais démarrent avec une mauvaise expérience. Dans cet article, je vous dis ce qu’il faut savoir sur les poudres, c’est parti !

Les poudres

Je ne vais pas me répéter sur certains points vous serez plus éclairés en lisant ce premier article sur le sujet. L’essentiel à savoir c’est qu’il existe plusieurs poudres chacune ont un rôle précis

Ainsi elles peuvent être plus ou moins spécifiques, il faut donc bien les employer et bien les doser.

L’utilisation (Fréquence et dosage)

macerat-huileux-poudres-ayurvediques-lesnaturals.png

Une fois la bonne poudre trouvée selon le but recherché, il faut être sûr que son cuir chevelu soit sain, c’est-à-dire qu’il ne présente pas de blessure ouverte. Ni de sécheresse, car elles ont tendance à assécher. Ce phénomène astringent est généralement réduit par les humectants intégrés à la préparation des masques mais là encore faites attention. Autrement dit si vous trouver une bonne recette gardez la.

Utilisez les poudres pour se laver les cheveux est très bien, il n’est pas nécessaire d’acheter un shampoing surtout si vous avez un petit budget. Mais vous pouvez alterner leur utilisation avec un Cowash. Que votre Washday soit tous les 7 ou 15 jours ou plus c’est possible.Et faites toujours un bain d’huile en amont.

Je recommande de partir sur la base d’une poudre pour un premier essai. A hauteur d’une à deux cuillères à soupe pour un shampoing ayurvédique. Et deux à quatre cuillères à soupe pour un masque (à poser uniquement sur les longueurs dans ce cas).

masques-detox-lesnaturals.png

A la suite de vos tests, vous pourrez mélanger jusqu’à trois poudres en restant dans ces dosages.

Pour le mélange et la préparation de vos poudres n’y mettez pas trop d’actifs (vitamine, protéine, etc), trois c’est largement suffisant et recommandé.

Vous pouvez utiliser du lait de coco, de l’eau chaude, un hydrolat, une base neutre pour préparer vos poudres.

Quand vous faites vos mélanges prenez en compte votre porosité. Je me suis achetée des bandelettes à pH pour vérifier mes préparations.

Mon expérience

resultat-soin-aux-poudres-ayurvediques-lesnaturals.png

J’aime beaucoup la poudre de Kapoor Kachli facile à préparer, mais elle nécessite un humectant j’ai donc choisi le miel. Je reste fan de la définission que m’apporte l’argile verte, la guimauve et le henné neutre. Là encore une cuillère d’huile végétale et d’un humectant comme la glycérine ou le miel ne sont pas négligeable.

Ma première expérience était avec le Shikakai et la poudre d’hibiscus, que j’ai gardé dans ma routine. Elles ont respectivement un rôle de shampoing naturel et de masque force et pousse. Si c’est votre objectif, je vous recommande de démarrer avec ces poudres et de faire un soin hydratant juste après.

Enfin pour purifier mon cuir chevelu j’utilise la poudre de Moringa ou celle de Tulsi en gommage. Super efficace ! Bien entendu c’est un soin à faire plus rarement. Une fois par mois par exemple.

Plus d'articles et de conseils en vidéos ?

Si tu veux des astuces ingrédients pour une routine capillaire efficace à tous les niveaux abonnes-toi à l'actu du blog et à mon instagram.

Participe au prochain ateliers DIY

Inscris-toi pour participer au prochain atelier Do It Yourself en ligne. Tu recevras un mail 15 jours avant la date du prochain atelier.

Rejoins le challenge Ayurveda Naturals

Hello Les Naturals,
J’espère que vous allez bien. Je vous propose un nouveau challenge capillaire. Une routine simple à partir de produits ayurvédiques.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

En résumé Les Naturals, c’est à vous de bien employer vos poudres et surtout de bien les choisir et les doser. Evitez trop de mélanges et ça ira bien. Par contre si vous faites des allergies ou que vous avez des plaies sur le cuir chevelu ou des crevasses dûes à une sécheresse de celui-ci, alors évitez leur utilisation et encore moins sur votre cuir chevelu.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.