image-en-avant-sceller-l-hydratation-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

3 Huiles Pour Sceller L’hydratation Rapidement De Toutes Les Chevelures

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien. Je vous retrouve dans un article “scellage”. Vous savez cet étape intéressante pour préserver l’hydratation qu’on apporte à nos cheveux avant de faire une coiffure protectrice. C’est encore plus intéressant de savoir avec quoi sceller. Dans cet article, je vous conseille 3 huiles pour sceller l’hydratation de toutes les chevelures, c’est parti!

Sceller son hydratation

Je vous ai fais tout un article sur sceller l’hydratation, mais je vais tout de même définir cette étape. Dans une routine capillaire afin de renforcer l’apport en “eau+actifs+matières grasses” on utilise un produit composé d’acide gras. Il peut s’agir d’une huile végétale ou d’un beurre. Le fait de finir son hydratation par un corps gras, on dit qu’on scelle l’hydratation. Ce qui veut dire qu’on l’a préserve à l’intérieur, on la garde. En gros on bloque tout ça pour que ça tienne au mieux. Afin que notre chevelure reste hydratée le maximum de temps dans le but que nos longueurs soient préservées, souples, sans noeuds et bien définies.

Les différents cas selon les chevelures

Vous avez plusieurs possibilités, soit utiliser un lait hydratant et une huile, c’est une formule assez légère en terme de texture qui convient aux cheveux fins et moyennement denses. Le lait de la marque Kalia Nature par exemple, suivi d’une des trois huiles dont je vais vous parler aujourd’hui. Autre possibilité pour toutes les chevelures, c’est de garder les cheveux mouiller et soit utiliser un mix des trois huiles ou réaliser une chantilly capillaire à base de Karité, en y ajoutant l’une des trois huiles. Pour les cheveux de forte porosité quelqu’ils soient, utiliser une crème hydratante et l’une des trois huiles est un bon combo. Vous êtes sûr de ne pas en faire trop, ni trop peu. C’est un sans faute, c’est pour cela que je vous recommande ces trois huiles. Je vais commencer par la meilleure, selon moi, celle de Jojoba.

L’huile végétale de Jojoba pour sceller l’hydratation

On l’appelle ainsi mais en réalité contrairement aux huiles végétales classiques, c’est une cire récoltée dans la graine de Jojoba à froid. Sa composition est proche de celle du sébum, vous savez cette sécrétion corporelle qui favorise l’hydratation de notre peau et de nos cheveux. C’est une huile équilibrante, sébo-régulatrice. Plutôt facile à conserver, si vous la garder à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Elle est aussi intéressante pour la peau que pour les cheveux et particulièrement top pour les peaux mixtes à grasses. Elle répare, nourrit, prévient la chute et donne de la brillance aux cheveux.

C’est une huile riche en acide gras mono-insaturés et en antioxydant. Ce qui lui confère un touché pénétrant et sans coté gras. C’est une de mes favorites. Si vous avez des problématiques au niveau du cuir chevelu ou de la peau, je vous la recommande fortement. Mais dans tous les cas, elle vous sera utile pour sceller l’hydratation sans touché gras et lourd. A présent, passons à l’huile d’Amande douce!

L’huile végétale d’Amande douce

Tout comme celle de Jojoba, je l’utilise depuis plusieurs années déja et je n’ai rien à en redire. C’est une huile pénétrante plus qu’utile. Elle est extraite de l’amande par première pression à froid. Son touché est léger. Elle est intéressante pour lutter contre les pellicules. Aussi utile pour la peau que pour les cheveux, particulièrement pour les peaux sèches et sensibles. Cette huile végétale est apaisante, fortifiante et assouplissante. Elle est riche en acide gras poly-insaturés, ce qui lui apporte un touché doux et une texture pénétrante et légère. C’est une huile facile à conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Je la recommande à toutes les chevelures, pour les petits comme les grands. Enfin, l’huile de Pastèque.

L’huile végétale de Pastèque ou de melon d’eau

J’ai connu l’huile de pastèque sur le site d’Aromat’easy

J’ai testé cette huile en fin d’année 2020 et j’étais juste choquée d’apprendre qu’il existait de l’huile végétale de pastèque. Etant adepte de ce fruit, j’étais agréablement surprise. Donc, j’ai tout simplement aimer ce test produit. Il s’agit d’une huile extraite par première pression à froid des pépins de la pastèque. C’est juste magique que de si petites choses puisse donner ce résultat. Elle est riche en acide gras poly-insaturés et pénètre donc facilement, sans touché gras. Elle est pleine de qualités car c’est une huile régulatrice, restructurante, assouplissante et adoucissante. Contrairement aux deux précédentes, il vaut mieux la conserver au frais, à l’abri de la lumière et de l’air ambiant car elle est très sensible à l’oxydation. Je l’ai utilisé surtout pour ma peau mais je vous la recommande et particulièrement pour les cheveux fins de faible porosité.

Voilà Les Naturals, j’en ai fini avec mes favoris d’huiles végétales pour sceller l’hydratation de toutes les chevelures. En réalité j’aurais aussi pu citer l’huile végétale de Macadamia mais je la garde pour un autre article. Dites-moi ce que vous pensez de ces trois huiles. Et si vous les avez déja testé? A bientôt dans un prochain article.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.
close

Participez au prochain challenge capillaire Les Naturals