article-cheveux-afros-sceller-hydratation-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE,  RECETTES DIY

Sceller votre hydratation : chantilly maison au beurre de Sal

Hello Les Naturals ! Aujourd’hui je vous parle de l’étape “scellage” qui fait partie d’une bonne routine capillaire. Et je partage avec vous ma petite recette de chantilly maison au beurre de sal et d’huile végétale de ricin.

Le scellage

Dans la routine capillaire, le scellage est une étape très importante quelques soit les cheveux. De plus, les personnes aux cheveux de forte porosité doivent y prêter particulièrement attention car les écailles de leurs cheveux ont tendances à relâcher l’hydratation. Mais quelques soit la porosité, il ne faut pas faire l’impasse sur cette étape car elle permet de maintenir l’hydratation. Je vous invite à lire mon article sur le sujet. Il est donc important de sceller son hydratation pour la conserver, sans pour autant avoir la main lourde sur les produits.

Quand faut-il sceller ? Et avec quoi ?

Avant de se coiffer, particulièrement après le shampoing où les cheveux sont débarrassés de tous produits. Après utilisation du”vapo” ou du produit hydratant durant la semaine, scellez votre hydratation avec un produit adapté comme une huile végétale (Jojoba, Macadamia, Amande douce) si vous avez les cheveux fins ou un beurre (mangue, karité, murumuru) si vous avez les cheveux plus épais. Vous avez des crèmes assez épaisses qui peuvent également participer à l’étape du scellage. Un bon gel peut aussi aider à l’hydratation et sceller. Un gel associé à une huile végétale, peut servir de crème hydratante et nourrissante. Ce qui permet la réalisation des deux étapes en une.

Ma chantilly au beurre de Sal

La chantilly est un bon produit pour sceller son hydratation. En effet, il suffit d’avoir un beurre et une huile végétale pour sa préparation. Les deux ingrédients sont fouettés à l’aide d’un batteur mixer (ou autre matériel de même fonction) avec (ou sans) bain marie chaud puis dans un bain marie froid. Ce qui permet d’obtenir une crème légère nourrissante assez compacte pour sceller. Je l’utilise après avoir humidifié mes cheveux avec mon mélange hydrolat de rose, glycérine végétale, miel, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de Romarin, protéine de soie.

Ma petite recette

Pour réaliser cette recette je mets dans un bol 25 gr de beurre de Sal, 15 gr d’huile végétale de Ricin, 5 gr d’huile de Calophylle, 5 gr d’oléine de karité, 2 gr de poudre de Bardane. Ensuite, je place le bol durant 5 minutes dans mon bain marie chaud et je mélange le tout avec mon batteur mixer. J’obtiens donc une chantilly. J’ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée et 6 gouttes de vitamine E. Puis je mélange à nouveau, cette fois dans le bain marie froid. C’est fini! C’est une préparation simple et efficace que je vous invite à réaliser. Je transvase ma préparation dans un flacon désinfecté de 50 ml que je conserve durant 3 mois.

chantilly-beurre-sal-calophylle-huile-ricin-sceller-lesnaturals.png
Chantilly Sal, Ricin, Calophylle

Elle  permet également de prévenir les pointes fourchues, de nourrir et protéger les cheveux. N’hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette et ce que ça a donné sur vos cheveux. N’oubliez pas que des cheveux bien hydratés et nourris sont généralement doux, brillants, maniables et facile à coiffer.

Voilà Les Naturals à vous de tester cette petite recette pour sceller l’hydratation. Prenez soin de vos cheveux. A bientôt dans un prochain article.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Un commentaire