article-les-massages-craniens-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Les massages crâniens : comment les réaliser ?

Hello Les Naturals, je ne pouvais pas vous conseiller sans parler des techniques. La principale est celle des massages crâniens. Je vous en parle aujourd’hui. La particularité de cette technique est qu’elle cible le cuir chevelu pour apporter un soin et aussi pour la pousse capillaire. Dans cet article je vous explique comment faire et je vous donne quelques recommandations et une recette.

Si vous voulez allez plus loin avec les ingrédients “pousse” je vous propose des recettes et une routine complète dans mon Ebook challenge ayurveda. C’est parti!

Les massages crâniens

Avant tout il faut définir “les massages crâniens”, c’est une technique pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu à l’aide de la pomme des doigts en réalisant des mouvements circulaires avec soin. Les doigts ne doivent surtout pas glisser mais être fermement stables sur le cuir chevelu durant les mouvements circulaires.

Important à savoir

Important à savoir, les massages crâniens sont très utiles mais il ne faut pas en abuser. S’ils sont effectués deux fois dans la semaine c’est parfait. Durant environs 2 à 3 minutes. Inutile d’en faire plus, surtout si vous êtes sujettes aux problèmes nerveux (migraines, céphalées…).

Pareil si vous faite la technique de l’inversion qui consiste à réaliser les massages la tête en bas. Ce procédé est totalement interdit si vous êtes sujettes à d’hypertension, de migraines et céphalées, etc. Donc faites au plus simple et attention également à l’utilisation des huiles essentielles qui sont déconseillées aux femmes allaitantes, enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. De même pour les personnes en traitement chirurgicaux, souffrants d’hypertension, de problème de thyroïde, d’asthme, d’allergies etc. Renseignez-vous au maximum avant d’intégrer certaines huiles essentielles et la technique de l’inversion dans votre routine.

Utilité des massages, mon expérience et mes conseils

Suite à mon retour au naturel, quelques mois après mon big chop (grande coupe de tous les cheveux dénaturés), j’ai intégré les massages crâniens dans ma routine. J’en faisais principalement au moment de mon soin avant shampoing, au moment de mon après-shampoing et parfois en semaine. J’ai constaté une pousse intéressante qui m’a encouragée à continuer.

De plus, quand le cuir chevelu gratte, c’est une alternative. Donc au lieu de le gratter prenez une huile essentielle antifongique et anti-bactérienne que vous pouvez diluer dans une huile végétale fine (jojoba, amande douce, macadamia, pépins de raisin) et c’est parti pour le massage. Plus délicat, et favorable pour le cuir chevelu que de frapper ou de gratter la zone qui démange. En plus de ces bienfaits, l’huile essentielle parfume. Dans ce cas, je vous recommande celles d’Ylang-Ylang, Lavande vraie, Géranium Rosat, Tea tree, Romarin à cinéole et Menthe poivrée.

Recette de sérum

huile-soin-lesnaturals.png
L’huile végétale de Jojoba, l’huile essentielle de Menthe poivrée et la vitamine E

Je vous conseille de préparer une synergie à associée aux massages crâniens de façon assidue pour booster la pousse.

Vous pouvez réaliser ce petit sérum dans un spray adapté ou un flacon applicateur ou encore à pipette. Pour cela, il vous faut 100 ml d’huile végétale de jojoba ou d’hibiscus, 6 gouttes de menthe poivrée, 6 gouttes de romarin à cinéole et 5 ml de Maca Vital.

maca-vital-antichute-lesnaturals.png

Vous pouvez simplement faire vos massages avec un peu d’huile essentielle de menthe poivrée pour tonifier votre cuir chevelu. Appliquez juste quelques gouttes sur le bout des doigts et effectuer le massage.

Je partage avec vous deux petites vidéos pour visualiser la technique des massages crâniens.

N’hésitez pas à vous abonner sur ma chaine Youtube
Vidéo Youtube d’Audrey UnivHair Soleil Fr

N’oubliez pas que le challenge Ayurveda est en cours mais vous pouvez démarrer à tout moment et à votre rythme. Si vous souhaitez vous inscrire c’est juste : ici. Et pour celles et ceux qui sont intéressées par les ateliers Do It Yourself en ligne il est possible de s’inscrire au prochains atelier. Il y a en a au moins un par mois (en fonction des inscriptions). Plus d’informations ici.

N’hésitez surtout pas à partager votre évolution et vos astuces spéciales massages crâniens en commentaire ou sur les réseaux. A bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

2 commentaires