image-10-poudres-indispensables-lesnaturals.png
DÉCOUVERTES PRODUITS

10 poudres indispensables pour vos cheveux

Les soucis capillaires peuvent se régler avec assiduité et les produits adaptés. Je pense particulièrement aux poudres ayurvédiques issus des plantes de la médecine traditionnelle indienne et asiatique. On trouve aussi des poudres d’origine africaine comme certains argiles. La plus part du temps je parle de poudres orientales pour tout englober. Dans cet article je vous présente 7 poudres ayurvédiques que vous ne pouvez pas manquer.

J’ ai déjà cité quelques poudres ayurvédiques dans d’autres articles, comme le Shikakai, le Kapoor Kachli, que je trouve très efficaces. Je vous fais donc un petit article pour que vous sachiez comment les choisir, en fonction du problème capillaire rencontré.

1 La poudre de Shikakaï

Il s’agit d’un shampoing naturel par sa composition forte en saponine. Son pH est neutre ce qui convient au cuir chevelu. Il rend les cheveux brillants, doux et définit les boucles. Son point faible, c’est son aspect volatile, donc attention aux yeux et au nez quand vous le manipulez également au moment du rinçage. À éviter si vous êtes sujettes à des allergies, etc.

2 La poudre de Henné

C’est une poudre neutre ou colorée. Elle rend le cheveu souple et maniable. Le henné neutre gaine les boucles et les définit parfaitement. Son point faible, c’est son aspect astringent. Il est donc important d’utiliser un peu d’huile végétale et un humectant dans sa préparation. Respectivement une cuillère à café et une cuillère à soupe. Il est très recommandé pour les cheveux et les cuirs chevelus gras, car il régule la sécrétion de sébum. Si vous avez les cheveux colorés chimiquement vérifiez simplement avant d’acheter qu’il soit bien compatible. Sachant que vous ne pourrez pas repasser tout de suite à la coloration chimique. De plus préférez le henné pur sans sels métalliques et sans plomb.

3 La poudre de Neem

Il permet de lutter contre les problèmes que peut rencontrer le cuir chevelu (pellicules, démangeaisons, squames, eczéma, psoriasis, dermite). Il assainit, apaise et soigne.

poudres-neem-lesnaturals.png

4 La poudre de Brahmi

Cette poudre fortifie le cheveu ce qui est surtout intéressant pour les cheveux fins. Elle donne du volume, assainie le cuir chevelu et favorise la pousse.

5 La poudre de Mahaka (Maka) ou Bringaraje

C’est une poudre qui lutte contre la chute anormale des cheveux (calvitie, alopécie). De plus, elle est détoxifiante.

6 La poudre d’Amla

Elle renforce les cheveux. Associée à la poudre de Brahmi et au macérât huileux d’Amla c’est la synergie idéale pour Les Naturals qui viennent de “big chopper”. 

poudre-amla.jpg

7 La poudre de Kapoor Kachli

Fortifiante, elle stimule la pousse et le volume. C’est aussi un bon traitement contre les poux et elle facilite le démêlage. Sur mes cheveux crépus, j’ai pu constater un résultat plus que satisfaisant au niveau du volume et de la pousse. Une alternative que je vous recommande aussi c’est la poudre de Kachur Sugandhi.

8 La poudre d’Aloes

Je l’utilise sous toutes ses formes ! L’Aloes est un ingrédient tellement riche en vertus. La poudre d’Aloes est régénérante, nourrissante, hydratante, gainante et nettoyante. Elle contient naturellement des saponines. Ce qui fait d’elle à la fois un soin et un shampoing hydratant et réparateur.

9 La poudre de Guimauve

C’est la poudre idéale selon moi. C’est non seulement un soin qui lave en douceur mais c’est aussi un bon conditionneur. Elle contient des tanins qui lisse le cheveu et facilite le démêlage. Des mucilages et des pectines qui donnent cet aspect gonflant, gluant. Elle favorise ainsi l’hydratation et rends les cheveux doux. Elle est adaptée à toutes les chevelures. Petits comme grands c’est un co-wash naturel. Une poudre plus qu’indispensable dans votre routine.

10 La poudre d’hibiscus

Tout comme la poudre de Guimauve, celle d’hibiscus donne de la brillance et de la force aux cheveux. C’est un soin très complet. Elle favorise la pousse et assainie le cuir chevelu. Je vous la recommande aussi en cure pour vos boissons chaudes ou fraiches. C’est un super soin dans une routine capillaire.

Vous avez aussi les argiles qui sont de très bonnes alternatives aux shampoings clarifiants.

Quelques précisions

Toutes les poudres et argiles doivent être manipulées avec soin. Les ustensiles nécessaires à vos préparations devront être propres et de matière inoxydable. Il vous faudra au moins une huile végétale de préférence pénétrante, un humectant, de l’eau chaude, du yaourt, une base neutre ou du lait de coco pour vos préparation. Et surtout respectez les doses pour éviter un rinçage difficile.

Rejoins le challenge Ayurveda Naturals

Hello Les Naturals,
J’espère que vous allez bien. Je vous propose un nouveau challenge capillaire. Une routine simple à partir de produits ayurvédiques.

Participe au prochain ateliers DIY

Inscris-toi pour participer au prochain atelier Do It Yourself en ligne. Tu recevras un mail 15 jours avant la date du prochain atelier.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Vous avez droit à 5€ de réduction sur le site de MadinBeauty

Voilà Les Naturals, désormais vous pourrez choisir parmi les poudres ayurvédiques celles qui vous faut. J’espère que cet article vous aidera. Après ça, les poudres deviendront vos meilleures alliés pour vos soins naturels.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

4 commentaires