banniere-article-conseils-recette-diy-rhassoul-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE,  DÉCOUVERTES PRODUITS

Le Rhassoul, comment je l’utilise ?

Hello Les Naturals, j’ai remarqué que mes cheveux aiment beaucoup les poudres. Vous connaissez ou vous avez peut être déjà testé une de ces poudres à base de plantes ou de minéraux qui procurent un soin aux cheveux ainsi qu’un lavage efficace ? Aujourd’hui je vous parle de la poudre de Rhassoul, c’est parti !

Le rhassoul est un argile

J’ai l’habitude pour faire court de parler des poudres en les mettant toutes dans le même sac. Mais pour résumer il y a : les poudres orientales qui comprennent certains argiles et les poudres ayurvédiques. Les poudres ayurvédiques sont obtenus à partir de plantes, fruits et graines qu’utilise la médecine indienne et asiatique. Les argiles comme le Rhassoul proviennent de minerai généralement d’Afrique. J’espère que c’est clair ? Et à coté on retrouve les poudres de plantes et fruits par exemple celle de Guimauve.

Quelques recommandations

J’ai intégré depuis près de 5 ans déjà ces produits dans ma routine wash. J’ai lu certains articles négatifs sur ces poudres dont le Shikakaï, mais je n’ai pas eu de problème. Enfin ça c’était avant mon soucis en 2018 (si ça vous intéresse j’en parlerai dans un article).

Si vous avez des soucis respiratoires ou allergiques oubliez ces poudres ou alors laisser la préparation à quelqu’un d’autre. Quelques soit la personne, faites très attention à l’ouverture des paquets et au moment de l’application et du rinçage car certaines poudres comme celle de Shikakaï sont très volatiles ou résiduelles. Je vous recommande même de porter un masque et des lunettes si possible, par exemple un masque bucco-nasal avant utilisation. N’hésitez pas à varier les marques de vos poudres, c’est comme cela que j’ai trouvé le Rhassoul d’Aroma-zone plus intéressant pour mes cheveux.

Le Rhassoul de Waam

poudre-rhassoul-waam-cosmetics-les-naturals.jpg
Poudre de Rhassoul Waam Cosmetics

Le Rhassoul WAAM Cosmetics est l’une des poudres que j’utilisais en 2016. Son packaging est plutôt pratique. Il s’agit d’un contenant refermable en plastique. Ceux qui ont l’habitude d’acheter des poudres en conditionnement classique (sac à zippé) me comprendront.

Je trouve que le Rhassoul définit bien les boucles, mais il ne laisse pas mes cheveux aussi doux que le Kapoor Kachli et le Shikakaï. Je pense que c’est à cause de son coté clarifiant mais avec la poudre d’hibiscus j’ai un meilleur résultat.

Le Rhassoul peut être utilisé lors de vos jours de lavage sans shampoing (no poo). Après le prépoo, j’utilise parfois une poudre lavante suivi d’un masque hydratant ou alors d’un Co-wash  pour bien rincer les résidus s’il y en a.

Recette de masque au Rhassoul

masque-rhassoul-hibiscus-guimauve-waam-cosmetics-les-naturals.jpg

Je  partage avec vous une de mes anciennes recettes.

♥ 1 sachet d’infusion citron miel, ♥ 150 ml d’eau chaude (ou moins), ♥ 20 g de poudre de Rhassoul, ♥ 20 g de miel liquide, ♥ 5 g d’huile de Babassu, 5 g d’huile de Macadamia, ♥ QS gouttes de vitamine E (antioxydant facultatif), ♥ 5 g de poudre de racine de guimauve, ♥ 5 g poudre d’hibiscus ♥ 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree et lavande, ♥ 1 vaporisateur vide et propre.

Utilisez un contenant en verre ou en plastique ou d’une autre matière que du métal. Même conseil pour l’outil qui sert à mélanger votre tambouille.

De la préparation à l’ application

Je commence par chauffer de l’eau dans une casserole, que je verse après dans un verre doseur. Dans cette eau, je mets à infuser mon petit sachet citron miel.

Je mets ensuite la poudre de Rhassoul, d’hibiscus et celle de guimauve dans une assiette creuse. Et en mélangeant petit à petit avec une cuillère en plastique, j’ajoute l’eau chaude.

Une fois le mélange pâteux obtenu, j’y ajoute le miel, les huiles végétales et en dernier les huiles essentielles et la vitamine E.

Je maintiens toujours le masque au chaud en le couvrant avec du cellophane.

Pour ouvrir les écailles de mes cheveux, je verse dans un vaporisateur le reste de l’eau chaude qui aura tiédie. Attention évitez de déformer votre vaporisateur. Ensuite, je vaporise sur mes cheveux préalablement séparés en 6 sections pour l’application de mon prépoo.

J’applique mon masque en procédant comme d’habitude avec la technique “des mains qui prient”, des racines aux pointes. Puis, je laisse poser entre 15 à 20 minutes sous cellophane et serviette chaude ou bonnet chauffant.

Enfin, je rince à l’eau tiède et je fais mon masque hydratant de Shea moisture.

Mes poudres favorites

Au début le shikakaï était ma poudre préférée mais aujourd’hui, je peux dire que le Rhassoul fait parti de mes favorites. Pour information, mes deux poudres ayurvédiques préférées sont celles de Kapoor kachli, d’hibiscus, de Kachur sugandi. Les poudres à base de plantes que je l’utilise le plus souvent sont celles de Rose, de Guimauve, de Banane. Et mes argiles préférées sont donc le Rhassoul, l’argile verte ainsi que la rouge.

Vous voila maintenant un peu mieux informés sur les poudres. Cependant je partagerai un autre article plus détaillé sur leur rôle. En attendant testé cette recette en suivant mes conseils et faites moi un retour sur mes réseaux. A bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.