BANNIERE-article-3-criteres-cheveu-important-LES-NATURALS.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Ma porosité, critère important ?

La porosité encore un mot à intégrer ? Est-ce réellement utile de la connaitre ? Est-ce le seul critère important ? Le retour au naturel est vraiment plus simple depuis que je connais certaines caractéristiques de mes cheveux. Dans cet article, je vous parle de ces 3 caractéristiques que j’aurai voulu connaître à l’époque de ma grande coupe, pour éviter quelques mauvaises expériences. Je vous en parle car cela vous aidera particulièrement si vous débutez.

La porosité, mais qu’est ce que c’est ?

La porosité est simplement la capacité d’absorption des cheveux. Elle peut être faible, normale ou forte.

Faible ou cheveux peu poreux

Les cheveux absorbent difficilement ce que vous y appliquez, parce que leurs cuticules (ou écailles) sont trop serrés (= les portes sont fermés).

Comme pour tous les afros, ils leur faut de l’hydratation et  pour ce faire, la chaleur humide est le meilleur moyen d’ouvrir les cuticules. Cellophane, bonnet chauffant ou auto-chauffant, serviette chaude ou casque vapeur hair steamer. (Seulement 15 minutes contre 30 minutes de pause pour les autres méthodes). Les rinçages à l’eau tiède ou chaude. Ou encore garder ses préparations soins au bain-marie, etc. Tant de technique par la chaleur.

Vos cheveux vont surtout aimer les humectants tels que le miel, la glycérine végétale, la poudre de banane, etc. Le bicarbonate alimentaire aussi est un ingrédient intéressant pour diminuer le pH. Il sera un excellent agent gommant pour votre cuir chevelu et clarifiant pour vos longueurs. Mais il ne faut pas en abuser une fois par mois suffit largement. Vous l’avez compris, les produits dont le pH est neutre ou basique seront plus adaptés à vos cheveux.

Évitez d’utiliser les protéines de façon régulière, ainsi que les appareils à chaleur qui “boufferont” toute votre hydratation. Je vous déconseille par expérience les produits à texture trop épaisse au quotidien, préférez les textures légères telle que la chantilly à base de beurre végétal.

Privilégiez les huiles fines, pénétrantes pour votre routine quotidienne. Faites un masque hydratant régulièrement. A chaque lavage c’est l’idéal.

Forte ou cheveux très poreux

mon-afro-mya-butterflyz-les-naturals-2020.jpg

Les cheveux absorbent facilement ce que vous appliquez, car leurs cuticules sont constamment ouvertes (= les portes sont ouvertes H24), mais relâchent tout aussitôt. Votre but est donc de les fermer et les garder ainsi jusqu’à votre prochaine hydratation.

Ils leur faut donc des protéines ! Utiliser régulièrement des masques profonds protéinés dans votre routine de lavage afin de soigner vos cheveux. Le rinçage à l’eau froide, ainsi que le vinaigre de cidre aidera à “la fermeture” des cuticules. Vous pouvez par exemple utiliser 70 % d’eau et 10 % de vinaigre de cidre dans une bouteille d’1 L, comme liquide de dernier rinçage. Vous avez aussi la possibilité de faire un hydrolat ou une infusion d’hibiscus et l’utiliser en dernier rinçage.

Maintenant que vous savez que vos cheveux aiment surtout les protéines, pensez-y quand vous acheter un produit. Continuez à les hydrater normalement, c’est à dire quand ils vous le demande, mais n’oubliez surtout pas l’étape importante du scellage. Et oui, les produits à pH acide conviennent le mieux à vos cheveux.

Normale ou cheveux normalement poreux

Les cheveux normalement poreux sont considérés comme équilibrés. Ce type de porosité traduit un équilibre dans les soins apportés. Les cuticules sont ouvertes juste comme il faut. Ni trop peu, ni trop fort. Gardez votre routine hydratation, nutrition, scellage car vous avez le bon équilibre hydratation et protéines.

A vous de découvrir, les produits qui vous vont ou pas en testant quelques marques. Choisissez de préférence des produits cleans bien réputés. Vous pouvez lire les étiquettes pour mieux vous orienter. Je vous recommande la routine LOC liquide, huile, crème.

Je voudrais quand même préciser qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise porosité, chaque chevelure est différente et demande une routine particulière à quelques détails près. On aura toujours une routine de base similaire mais plusieurs facteurs extérieurs sont aussi à prendre en compte. Facteurs qui varient complètement selon l’individu. Alors ne vous limitez surtout pas à ces critères. Ce ne sont que des variables en plus à prendre connaissance dans la construction de votre routine.

Le test du verre d’eau à T° ambiante

test-porosite
Résultat de mon test du verre d’eau, faible porosité

Comment tester sa porosité ? Le test le plus connu est celui du verre d’eau. Il se fait avec des mèches de cheveux propres. Après votre lavage gardez une mèche de cheveu qui serait tombée que vous allez délicatement sécher avec une serviette en papier de préférence, pour éviter d’abîmer la fibre capillaire. Prenez un verre propre et mettez-y de l’eau à température ambiante. Placez délicatement les cheveux à la surface de l’eau et attendez quelques secondes.

Comme on peut le voir sur la photo de mon test, mes cheveux sont peu poreux. La fibre capillaire absorbe difficilement à cause de ses écailles complètement fermées, c’est donc pour ça que la mèche surnage. S’ils avaient été très poreux, l’eau serait entrée dans la fibre. Le résultat serait tout autre, la mèche coulerait en quelques secondes. S’ils avaient été de porosité normale, la mèche serait entre deux.

Densité et calibre

En plus de la porosité, il est intéressant de connaître sa densité : c’est à dire le volume de ses cheveux. Si vous tracez une séparation au milieu des cheveux vous pourrez voir votre cuir chevelu. S’il vous a fallu qu’un geste pour le faire, vous avez une faible densité. Si au contraire vous arrivez à vous perdre dans la masse vous avez une forte ou moyenne densité.

Le calibre lui concerne l’épaisseur de la fibre capillaire. Si vous prenez votre brin de cheveu et que celui-ci est pratiquement invisible sur une surface plane et clair même à proximité, cela veut simplement dire que votre cheveu est fin. Si au contraire il est facile de le voir cela même à 1m de distance, cela veut dire que vous avez des cheveux épais.

La classification de A. Walker.

Pour celles et ceux qui souhaitent connaitre leur position sur ce tableau crée par un coiffeur de stars, je vous explique tout de suite de quoi il s’agit. Mais en aucun cas cette classification ne vous aidera dans votre routine. Il vous suffit simplement de savoir si vous avez les cheveux raides, ondulés, bouclés frisés, ou crépus. Si vous faites des extensions ou autres rallonges capillaires cela vous aidera à choisir vos mèches de façon plus précise.

A. Walker à simplement attribué un chiffre aux différents types de cheveux et une lettre à la forme de la fibre. Dans cet ordre 1, 2, 3, 4 : raides, ondulés, bouclés frisés, crépus. Et la forme en i (je l’appelle ainsi car c’est la plus relâchée), en z, en s à une lettre a, b, c.

schema-classiffication-Andre-Walker-2.jpg
© www.women-info.com

Avez-vous reconnue votre frisures ? Amusez-vous si vous en avez envie car ce tableau est complètement facultatif. Fiez-vous surtout à votre type de cheveux pour le choix des produits et techniques qui composent votre routine capillaire.

C’était un résumé de ce qu’il faut savoir avant de démarrer son aventure capillaire pour mieux connaître ses cheveux. Le test de porosité est simple mais il peut être faussé, n’hésitez donc pas à le refaire. Si vos cheveux sèchent très vite, ils sont peut-être très poreux (écailles toujours ouvertes). A savoir que les cheveux colorés et défrisés entrent dans cette catégorie. Vous utilisez beaucoup de produits hydratants en vain, ils sont peut-être peu poreux (écailles toujours fermés). Cela dit la porosité reste un élément dubitatif pour certain. Car elle serait changeante et il paraitrait même qu’une seule chevelure peut en contenir deux à l’instar des différentes textures. J’espère vous avoir aidé à travers cet article. A bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals

15 commentaires