Les-bases-neutres-lesnaturals.png
RECETTES DIY

Les bases neutres, solution simple pour toute la famille

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien. Comme promis je partage avec vous sur les bases neutres et ma recette du savon et shampoing barre aloe vera bleuet. Si vous n’avez pas encore vu ma vidéo sur le sujet, elle est dans l’article. C’est parti!

Les bases neutres

Les bases neutres sont des produits dont la composition minimaliste et généralement respectueuse de l’environnement, permettent de réaliser des produits personnalisés très simplement.

Utiliser les bases neutres pour ses DIY c’est un peu comme faire de la cosmétique homemade d’assemblage.

C’est facile et efficace. Parfait pour celles qui veulent se tester au Do It Yourself rapide et smart. En plus de connaître la composition, vous pourrez vous vantez d’avoir fait votre masque à l’huile de Ricin fragrance bonbon à la violette en à peine 5 minutes.

Il existe toutes sortes de bases neutres. Les bases lavantes consistante ou liquide, et les bases moussantes servent à la préparation de shampoing, cowash, ou de solutions lavantes pour le visage, gel douche, etc.

base-consistante-elixir-lesnaturals.png

Les bases neutres nourrissantes permettent de réaliser des masques et crèmes destinés à la peau et aux cheveux.

Les savons à base de « Melt and pour » qui signifie littéralement « Faire fondre et verser », permettent de créer son savon personnalisé très facilement. Il s’agit d’une base neutre de savon issus de la saponification à froid. En plus de pouvoir l’utiliser très rapidement, 24h d’attente contre minimum 1 mois en SAF, elle est encore une fois très simple à utiliser. A condition de la fondre au micro-ondes ou au bol. J’ai d’ailleurs filmé ma première expérience dans le groupe Facebook Lesnaturals. Je vous ai également partagé ma recette du savon Aloe Vera qui peut aussi servir de shampoing.

base-melt-and-pour-ecologique-aloe-vera-aromateasy-lesnaturals.png

Certaines bases sont « aromatisées » base neutre au savon noir, au miel, au lait d’ânesse, à l’aloe vera. Elles peuvent être blanches ou transparentes. A vous de choisir.

Pour le makeup (palette maquillage, fard, etc.), parfums et vernis, c’est le même principe mais peut-être un peu moins simple à utiliser par rapport à la texture. Personnellement j’en ai jamais fais l’achat, ni l’usage. A voir!

Les avantages à utiliser les bases

Pour qui ? Pour quoi utiliser les bases neutres ? Ce qui est pratique avec les bases neutres c’est qu’elles sont concentrées donc elle dure plus longtemps. Elles sont minimalistes donc adaptées aux petits comme aux grands. A condition que vos ingrédients pour la personnalisation respect bien le public qui en fera l’usage.


Elles sont peu onéreuses. Elles peuvent être utilisées telles qu’elles. La personnalisation est très simple et accessible à tous. La composition est facilement compréhensible. Ce sont des solutions neutres également intéressantes pour les personnes à la peau sensible ou sujettes aux allergies.

Comment choisir sa base neutre

bases-neutres-elixir-e-lesnaturals.png

Plusieurs point à mettre en évidence avant d’acheter ses bases neutres afin de faire un choix logique. Connaitre l’objectif de votre préparation c’est-à-dire le rôle, l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple pour laver, apporter du soin (hydratant ou nourrissant), pour entretenir, traiter ou sublimer.

Définir en amont l’application c’est-à-dire où je pense appliquer mon produit ? Sur le visage, le corps, les cheveux ou autres.

Si c’est un produit qui sera à rincer ou sans rinçage ? Tel que les shampoings ou les masques après-shampoing ou alors le soin après-shampoing sans rinçage ou leave-in.

Vérifiez donc ces informations avant de sélectionner votre base neutre. Sinon suivez simplement votre recette et vous saurez quoi acheter. N’oubliez pas toutes fois de toujours lire la fiche produit de chacun de vos articles.

Une base neutre sert avant tout de base. Donc si vous voulez fabriquer votre shampoing, il est inutile de rajouter un tensioactif ou un émulsifiant étant donné qu’il y en a déjà dans la base.

Ma recette du shampoing barre/savon aloe vera bleuet

N’oubliez pas que vous avez droit à 10% de réduction sur votre panier du site AromatEasy en plus des fragrances offertes avec le code promo MYA10.

Recette du jour mais avant tout, désinfectez tout le matériel et ustensiles et lavez-vous les mains. Préparez le moule qui va accueillir vos futurs savons, en aspergeant de l’alcool à 70°C dans le fond. Mettez-y les pétales de fleurs de Bleuet.

Faites fondre 100 gr de base neutre “Melt and pour” de votre choix. Une fois fondue ajoutez-y 5 ml d’huile végétale de Pastèque, 5 ml d’hydrolat de Bleuet, 2 gr de gel d’Aloe vera maison. Une pincée de paillettes spéciales, 12 gouttes de fragrance Bonbon à la Violette. Verser votre préparation dans le moule.

Vaporisez un peu d’alcool sur le dessus. Enfin, laissez reposer 3h avant de démouler à l’aide d’un gant. Après démoulage mettez vos savons dans une boite propre et hermétique. Attendez 24 h avant d’utiliser vos savons. Bon à savoir, 100 gr de base “Melt and pour” donne 4 petits savons nomades ou deux savons de taille normale l’équivalent de 50 gr chacun.

Rejoins le challenge Ayurveda Naturals

Hello Les Naturals,
J’espère que vous allez bien. Je vous propose un nouveau challenge capillaire. Une routine simple à partir de produits ayurvédiques.

Participe au prochain ateliers DIY

Inscris-toi pour participer au prochain atelier Do It Yourself en ligne. Tu recevras un mail 15 jours avant la date du prochain atelier.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Le prochain atelier c’est ce Dimanche mais n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un atelier individuel. Il suffit de s’inscrire et de m’envoyer un mail.

Pour toutes celles qui veulent faire le challenge Ayurveda, les dernières inscriptions seront enregistrées fin Novembre, puis télécharger le Ebook recettes et participer quand vous le souhaitez. À bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.