banniere-article-le-bain-d-huile-prepoo-blog-les-naturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Le bain d’huile est-il important ?

Le bain d’huile, une étape qu’on saute souvent, un peu sans intérêt pour certaines personnes mais y a t-il une réelle importance d’effectuer un bain d’huile en soin prépoo ? Je vous en parle, c’est parti!

Le bain d’huile est un mélange d’huiles le plus souvent ou il peut aussi être réalisé avec une seule huile végétale. Il se fait en général sur cheveux secs ou humides avant le lavage. Il facilite le démêlage tout en assumant d’autres rôles selon les huiles choisies. Le mélange s’applique des racines vers les pointes avec la “Praying hands method”. Ensuite un pré-démêlage des pointes vers les racines. Il est important que les cheveux soient bien imbibés d’huile sans pour autant que ça dégouline en masse. Ensuite il faut laisser poser 30 minutes minimum.

Mon expérience et mes conseils

Le bain d’huile est selon moi très important, il faudrait le faire au moins deux fois dans le mois si vous n’avez pas le temps de le faire à chaque lavage. Si vous utilisez les poudres ayurvédiques je le recommande fortement. 

En effet le bain d’huile permet de préparer les cheveux, d’éviter l’assèchement et les nœuds. Il facilite donc le démêlage et assoupli les cheveux. Il prévient le phénomène de fatigue hygral qui fragilise les cheveux.

J’ai remarqué un grand changement quand j’effectue le bain d’huile dans ma routine wash et mon démêlage est plus  facile donc plus rapide.

En ce qui concerne le choix des huiles, je vous recommande les huiles soins comme l’huile végétale de Ricin, Moutarde et les fines ou pénétrantes telles que celle de Coco, avocat, hibiscus selon les objectifs recherchés. Mais vous avez également les macérâts huileux (l’ail, l’Amla), les huiles essentielles comme celles de Tea tree et Menthe poivrée. Restez raisonnables sur les quantités surtout pour les huiles épaisses.  Une cuillère à soupe suffit, mais bien entendu pour le dosage prenez la longueur de vos cheveux en compte.

Bon à savoir sur le bain d’huile

Le bain d’huile peut être chauffé au bain marie pour mieux pénétrer la fibre capillaire. Pas au micro-ondes pour éviter d’altérer la qualité des huiles. Si vos cheveux sont plutôt maniables alors préférez l’application sur cheveux secs. Prenez le temps de faire le démêlage aux doigts avant d’utiliser un outil. Sélectionnez intelligemment vos huiles. Si vous ne faites pas la technique des mains qui prient, essayez de garder les cheveux le plus étirer possible pour faciliter l’application. Comme la technique des femmes Tchadienne par exemple. Aidez-vous de pinces pour maintenir vos sections.

Voila Les Naturals, pour le bain d’huile cette étape prépoo importante dans votre Wash Day. N’hésitez pas à partager votre expérience et vos recettes. A bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Hello I'm Mya Butterflyz Blogger Afrohair - Lifestyle - Model lesnaturals.fr @myabutterflyz.lesnaturals

2 commentaires

    • Myab

      Coucou @Natural Neekavee, je suis contente de te lire. Je n’ai jamais utilisé l’huile de Tournesol c’est tellement commun que je n’y avait pas pensé. Merci pour ton partage. A tester 🙂