banniere-article-huiles-végétales-spéciales-sérum-pointes-seches.png
RECETTES DIY

Les huiles végétales spéciales pour un sérum pointes sèches

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien. Vous avez beaucoup appréciés l’article précédent sur les huiles démêlantes, j’ai donc décidé de poursuivre sur le sujet des huiles végétales spéciales pointes sèches donc nous allons vivement aborder ce point, et je vous donnerais une recette de soin et 7 huiles végétales top pour entretenir les pointes. C’est parti !

Les pointes sèches

Avant de vous donner une recette avec les huiles végétales spéciales pointes sèches, il est important que je vous parle un peu de cette problématique. Car on a toutes déja eu ce petit soucis de pointes sèches et abimés au moins une fois dans notre vie. Sinon bravo à toi, tu es l’exception, toujours assidue dans ta routine capillaire. Effectivement, c’est le fait de se laisser aller un peu trop longtemps qui peut conduire à ce résultat. Sauf cas particuliers tel que des problèmes de santé, l’après grossesse et l’allaitement, le stress, l’usage de produits inadaptés, etc.

Mais si tu n’as tout simplement pas encore trouver ta routine idéale alors fait un tour sur mes articles routines capillaires.
Il y a des solutions à ce problème je t’en parlerais bientôt dans un article plus complet.

Aujourd’hui je vais te donner une petite recette DIY et 7 huiles bonne pour l’entretien de nos pointes, maintenant que vous savez comment choisir vos huiles, on va se concentrer sur celles idéales pour nos pointes.

La première des huiles végétales spéciales pointes sèches est l’huile de Chanvre

C’est une huile végétale riche en acides gras poly-insaturés (oméga 3,6,9). Elle prévient de la déshydratation, participe à l’élasticité de la peau et des cheveux. Elle donne de la douceur et de la souplesse, prévient le vieillissement et aide au renouvellement des cellules. En plus de la brillance et du démêlage facilité, elle stimule la circulation sanguine. L’huile de Chanvre est vraiment un ingrédient à garder dans sa réserve personnelle pour agrémenter ses routines beauté. De plus c’est une huile “sèche”, cela veut dire qu’elle ne laisse pas de toucher gras, en plus d’être pénétrante. Elle est parfaite pour nos soins profonds et également au quotidien. Je garde la mienne au frais pour une meilleure conservation.

La seconde des huiles végétales spéciales pointes sèches est l’huile végétale fruit de la passion

L’huile de fruit de la passion est une huile très similaire à celle de Chanvre. Elle est aussi une huile fine, pénétrante et “sèche”. Également émolliente apportant ainsi douceur, souplesse aux cheveux. Elle prévient aussi le vieillissement des cellules. C’est une huile sensible à l’oxydation, donc à utiliser très vite après ouverture. N’hésitez pas à y ajouter de la vitamine E. Elle fait une bonne synergie avec le beurre de Murumuru que vous pouvez utiliser en remplacement de celui de Karité dans la recette du jour.

L’huile de Baobab

huile-vegetale-baobab-elixir-essences.png
Huile végétale Baobab d’Elixir Essences

Les qualités de l’huile de chanvre peuvent également être attribuées à celle de Baobab . Elle est restructurante, pénétrante, protectrice et émolliente. Parfaite pour le soin des pointes sèches. C’est une huile qui se marie très bien avec celle de ricin et le beurre de mangue. Elle se conserve plus facilement que les deux précédentes.

Le macérât huileux de Vanille

Tout comme les autres huiles citées, le macérât de vanille regroupe des vertus similaires. Vous l’avez compris on retrouve les mêmes caractéristiques à toutes ses huiles spéciales pointes sèches. Il est nourrissant, émollient, protecteur, “au touché sec” et embellit les cheveux. Ce macérât est plutôt stable et facile à conserver. Vous pouvez l’associer au beurre de Karité pour un résultat optimal.

Les huiles végétales de Babassu et d’Hibiscus

Pénétrantes, anti-oxydantes et donc régénérantes. Ces deux huiles préviennent la déshydratation, elles sont fortifiantes et embellissantes. Toutes deux stables et facile à conserver. Celle d’Hibiscus est adaptée aux cheveux colorés et décolorés.

L’huile végétale de Marula

Là encore pas trop de différences puisque l’huile végétale de Marula est très similaire à celle de Babassu et d’Hibiscus. C’est un peu le mix des deux, elle est en plus gainante et protectrice et convient au cheveux colorés et décolorés. Plutôt stable et facile à conserver.

Je tiens à préciser également qu’elle est fine et pénètre la fibre capillaire. La plus part des huiles que je vous ai cité ont une grande affinité avec nos cheveux afro et peuvent faire le travail du sébum, qui généralement stagne au niveau de notre cuir chevelu. Alors n’hésitez pas à en avoir une dans votre routine en plus d’un beurre que je vous ai cité en synergie. Il y a également celui de Kpangan qui assure aussi ce rôle de protection et restructuration des cheveux. En plus de favoriser l’hydratation de nos pointes sèches.

Plus d'articles et de conseils en vidéos ?

Si tu veux des astuces ingrédients pour une routine capillaire efficace à tous les niveaux abonnes-toi à l'actu du blog et à mon instagram.

Participe au prochain ateliers DIY

Inscris-toi pour participer au prochain atelier Do It Yourself en ligne. Tu recevras un mail 15 jours avant la date du prochain atelier.

Rejoins le challenge Ayurveda Naturals

Hello Les Naturals,
J’espère que vous allez bien. Je vous propose un nouveau challenge capillaire. Une routine simple à partir de produits ayurvédiques.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Et oui, il y a aussi l’huile de Brocoli et celle de Coco que vous connaissez déja, si vous ne les connaissez toujours pas, alors c’est que vous n’avez pas encore lu mon article précédent. C’est donc le moment de le faire.

Une petite recette de lotion spéciale pointes sèches

sérum-soin-ayurveda-lesnaturals.png
Recette du sérum Ayurveda du Ebook

Ce soin sans rinçage permettra à vos pointes sèches de repartir au mieux. Il apportera hydratation et les acides gras nécessaire pour restructurer vos pointes.
Vous aurez besoin de 25 ml de gel d’Aloe vera, 25 ml d’huile végétale de Brocoli (ou celle de votre choix citée plus haut), 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang et 4 gouttes de vitamine E.

Processus de préparation

Pour commencer, versez le gel d’Aloe vera dans un bol et incorporez l’huile de Brocoli en mélangeant bien au fouet, comme pour monter une chantilly. Ajoutez la vitamine E et les huiles essentielles. Mélanger pendant 1 à 2 minutes, puis empotez et étiquetez. Cette préparation se conserve à température ambiante pendant 6 mois dans de bonnes conditions.

Précautions

N’oubliez pas de bien nettoyer et désinfecter tout le matériel et contenants sans oublier vos mains avant chaque préparation DIY. Et pensez à bien remplir les étiquettes avec les dates et les compositions. Les huiles essentielles ont des contre-indications et interdictions alors n’oubliez pas de bien lire la fiche de chacun des ingrédients utilisés dans vos recettes et faites le test du plis du coude avant tout.

Voilà Les Naturals, j’espère vous avoir éclairé un peu sur le sujet des pointes sèches, ou si vous souhaitez un contenu plus complet. En tout cas profitez des informations du blog et testez cette recette. De toutes les huiles végétales spéciales pointes sèches que je vous ai cité laquelle vous fait de l’oeil ? Répondez-moi en commentaire. En attendant faite un tour sur ma chaine Youtube. A bientôt Les Naturals !

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.