huiles-demelantes-favorise-demelage-lesnaturals.png
DÉCOUVERTES PRODUITS

Les huiles démêlantes les plus efficaces pour nos cheveux afro

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous parle produit, il s’agit des huiles démêlantes. Si comme moi vous avez des cheveux frisés et crépus qui aiment beaucoup s’entrelacer alors lisez cet article jusqu’au bout. Voici 8 huiles végétales top pour favoriser le démêlage de nos cheveux afro. C’est parti !

Plus d'articles et de conseils en vidéos ?

Si tu veux des astuces ingrédients pour une routine capillaire efficace à tous les niveaux abonnes-toi à l'actu du blog et à mon instagram.

Participe au prochain ateliers DIY

Inscris-toi pour participer au prochain atelier Do It Yourself en ligne. Tu recevras un mail 15 jours avant la date du prochain atelier.

Rejoins le challenge Ayurveda Naturals

Hello Les Naturals,
J’espère que vous allez bien. Je vous propose un nouveau challenge capillaire. Une routine simple à partir de produits ayurvédiques.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Les huiles végétales

Avant de parler d’huiles démêlantes, petite définition des huiles végétales au sens large qui sont des ingrédients basiques dans une routine afro capillaire. Il s’agit d’une solution liquide composée de corps gras résultant d’une extraction à partir d’une graine, d’une noix ou encore d’un fruit.

Les meilleures huiles végétales sont 100% naturelles, pures, extra vierges et de première pression extraites à froid.

Elles sont principalement utilisées en alimentation particulièrement l’huile d’olive, de Colza ou de Tournesol. Mais il en existe également pour la beauté et l’entretien de nos cheveux, elles sont très variées. Il y en a une multitude qui ont plusieurs rôles et domaines d’utilisation.

De façon générale, les huiles végétales nourrissent nos cheveux. Elles permettent de garder leur brillance, de rester hydratés, d’être assoupli, d’éviter les fourches ou encore de faciliter le démêlage.

La première huile qui facilite le démêlage est l’huile de Kukui.

Vous savez déja que l’huile de Kukui est une huile très intéressante pour le démêlage si vous suivez l’actu du blog.

L’huile de Kukui est très pénétrante tout comme l’huile de Coco, c’est un super ingrédient pour nos soins démêlants. Elle est riche en acide gras poly-insaturés dont l’acide linoléïque qui aide à retenir l’eau. Les acides gras poly-insaturés sont ces fameux omégas 3, 6 et 9. De plus, c’est une huile émolliente ce qui donne de la douceur aux cheveux.

Cependant, elle s’oxyde très vite il faut donc l’utiliser dans les mois qui suivent son ouverture pour bien en profiter. Comptez environs 6 mois de conservation après ouverture. Il est donc préférable de la conserver dans un endroit frais. Cela dit, vous pouvez y ajouter de la vitamine E pour éviter qu’elle ne s’oxyde trop vite. Dosez à peu près 8 gouttes pour 100 gr d’huile.

Elle ferait une très bonne synergie d’huiles démêlantes avant shampoing avec l’huile de Brocoli.

La seconde du top huiles démêlantes est celle de Brocoli

Le nom fait toujours sourire parce qu’on a l’image du légume vert pas très apprécié. Et pourtant l’huile de Brocoli est un démêlant naturel. Elle assouplit la fibre capillaire sans l’alourdir. Son action est telle qu’on la compare à celle des silicones. Réputés eux-même pour lisser la fibre et faciliter le démêlage en plus de donner un aspect beau et brillant aux cheveux. C’est une huile riche en acide gras mono-insaturés dont l’acide érucique qui l’a rend très émolliente. Elle peut également servir à la confection d’un masque type mayonnaise façon “produit du frigo”.

Elle se conserve au sec à l’abri de la lumière et de l’air. Vous pouvez la mélanger très facilement à l’huile de Coco pour un soin plus profond.

L’huile de Coco démêlante et assouplissante et le macérât de Monoï

L’huile de Coco dont je vous ai parlé récemment, est très utile au quotidien vous l’avez compris. Elle permet de réaliser le macérât de Monoï, il s’agit d’huile de Coco raffinée dans laquelle macère des fleurs de tiaré. Ce macérât est plus qu’agréable en plus d’être efficace pour le soin des cheveux. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser aisément en période de froid comme au soleil. Car il protège les cheveux sans les alourdir en plus de retenir leur hydratation, de les parfumer et de les rendre brillants.

Tout comme l’huile de Coco, le macérât de Monoï se solidifie, ce qui fait une bonne base de soin capillaire démêlant. Vous pouvez la mixer avec l’huile de Sapote par exemple.

L’huile de Sapote

Riche en acide gras mono-insaturés, l’huile de Sapote est très intéressante dans une routine afro, car en plus d’être démêlante, elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Elle apaise les cuirs chevelus sensibles et surtout elle donne de la brillance et de la douceur aux cheveux. C’est une huile qui a plus que sa place dans nos préparations DIY de lait capillaire par exemple. Vous pouvez la conserver sans problème à l’abri de la chaleur, de la lumière dans un endroit sec.

Associée à l’huile de Yangu, elle ferait un super combo dans vos futurs produits homemade.

L’huile de Yangu

La fameuse huile végétale de Yangu victime de son succès il y a quelques années. On en trouvait difficilement au point que j’en achète deux flacons lorsque j’ai pu enfin m’en procurer. Il s’agit d’une huile végétale très légère et équilibrante. Tout comme l’huile de Jojoba et celle d’Amande douce.

Elle est riche en acide linoléïque, qui permet de garder l’eau. Ce qui est très bien pour les cuirs chevelus qui ont besoin d’être régulés, les cuirs chevelus secs par exemple.

Un sérum avec l’huile de Yangu, l’huile essentielle de Géranium rosat ou Menthe poivrée (sauf cas particuliers), un peu de gel d’Aloe vera et un actif hydratant serait une solution. Et appliqué sur les longueurs vous aurez un démêlage plus agréable. De plus, c’est une huile qui convient bien aux cheveux colorés, pensez-y lorsque vous choisissez vos produits afin d’éviter de dégorger votre coloration capillaire. Elle se conserve au frais à l’abri de l’air et de la lumière.

Une autre huile démêlante qui est également bonne pour le démêlage et les cheveux colorés. C’est l’huile de Pacaxi.

L’huile de Pacaxi

L’huile de Pracaxi a également tendance à se solidifier. Elle est très complète pour réaliser un soin capillaire. Vous pouvez l’utiliser dans une base neutre si vous souhaitez une texture encore plus consistante. Je vous la recommande fortement que ce soit pour vos soins ou vos sprays démêlants.

L’huile végétale de Pracaxi gaine les cheveux, réduit les frisottis, facilite le démêlage, tout cela sans alourdir la fibre capillaire. Elle est riche en acide gras mono-insaturés, rend le cheveu doux et souple. C’est un conditionneur naturel grâce à sa composition en acide béhénique qui est un acide gras saturé. Elle se conserve facilement à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Elle se mélange très bien à l’huile de Yangu dont je vous parlais juste avant. Et enfin la dernière huile.

L’huile d’Abyssinie

C’est une huile que je trouve importante pour une préparation de texture épaisse pour un soin démêlant efficace. Vous l’avez compris malgré sa viscosité importante elle est très pénétrante vous pouvez donc la coupler avec une base neutre, un beurre ou une huile pour obtenir un soin ou un shampoing démêlant naturel, ou encore l’utiliser brute.
L’huile d’Abyssinie comme toutes les autres a beaucoup d’atouts, elle est embellissante, émolliente et redonne du peps aux cheveux.
Elle est riche en acide gras mono-insaturé : l’acide érucique, tout comme celle de Brocoli. Elle est très facile à conserver.

Voilà Les Naturals, j’ai fais le tour des huiles végétales que je vous recommande dans votre routine. Inutile de tout acheter n’allez pas dévaliser les boutiques de cosmétiques bio. Je vous conseille toujours un minimum de deux huiles. Et si vous faites beaucoup de DIY 5 huiles, c’est largement suffisant pour tenir pendant 3 mois. En tout cas j’espère vraiment vous avoir aidé à choisir vos huiles démêlantes. Dites-moi si vous avez appréciez le sujet. On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel article. En attendant filez voir ma dernière vidéo Youtube. A bientôt Les Naturals !

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Un commentaire