baniere-article-huile-de-ricin-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE,  DÉCOUVERTES PRODUITS

L’huile de Ricin ou Carapate ?

Hello Les Naturals, contente de vous écrire sur une de mes huiles végétales favorites. Elle m’a suivi depuis les débuts de mon aventure capillaire. Il s’agit de l’huile de Ricin ou Castor oil. Mais est-ce la même chose que l’huile de Carapate ou Black Castor oil. Je vous dis tout, c’est parti!

L’huile de Ricin

L’huile de Ricin, de son nom botanique Ricinus communis, est aussi appelée Castor oil. Originaire des pays tropicaux, c’est une huile végétale extraite de la graine d’un fruit d’un petit arbre. Son procédé d’extraction est de première pression à froid. Elle est ensuite filtrer pour retiré la Ricine qui est toxique. Je trouve que l’huile de Ricin n’a pas vraiment de couleur et son parfum reste neutre. Sa texture est très épaisse.

L’huile de Carapate

Ou huile de Keroua, ou encore huile de Palma-Christi. C’est une huile végétale qui provient de la même graine, donc du même fruit de cet arbuste. Mais elle est extraite à chaud. À la façon traditionnelle de chez nous. Les deux huiles sont souvent appelées par les mêmes noms car elles ont les mêmes vertus et proviennent de la même plante mais de pays différents. Elle est de couleur sombre et assez parfumée. Sa texture est épaisse mais un peu moins que celle de Ricin.

L’huile Maskriti

huile-maskriti-evashair-lesnaturals-jeu-concours-instagram.png

L’huile Maskriti je l’ai découverte récemment, grâce à la marque EvasHair. Il s’agit de l’huile végétale de Carapate ou Black Castor Oil originaire d’Haïti.

Je pense qu’après cette petite précision cela vous parle plus. C’est à vous de décider celles que vous préférez utiliser dans votre routine.

Les bienfaits

L’huile de Ricin est réparatrice. Elle stimule la pousse des phanères (cheveux, poils, ongles). C’est une huile végétale riches en acides-gras Mono-insaturés. Ce n’est donc pas une huile pénétrante. Mais elle reste une bonne huile de soin surtout pour les cheveux crépus. Elle est aussi antifongique, purifiante. Bonne pour les soins contre les tâches brunes, et la réalisation de saponification à froid. Egalement utilisée pour se démaquiller. Bref, elle a plusieurs cordes à son arc.

bain-huile-ricin-huile-maskriti-evashair-mya-butterflyz.png

Mon expérience avec l’huile de Ricin

Au début de mon aventure capillaire je l’utilisais pour sceller l’hydratation de mes cheveux. Et pour mes massages crâniens. Mais attention je la couplait à l’huile de Macadamia qui est une huile pénétrante. Elle est plus fine donc l’application était beaucoup plus simple. De plus mes cheveux n’étaient ni secs, ni alourdi. Vous pouvez faire de même avec l’huile de Coco ou celle de Jojoba par exemple pour réaliser un sérum. Je pouvais ajouter mes huiles essentielles favorites : celle de Menthe poivrée et de Romarin à Cinéole.

Mes cheveux gardaient ainsi leur hydratation. De plus ma pousse fut flagrante, mes longueurs étaient brillantes, et surtout aucun problème de pointes abimées.

Ensuite j’ai changé ma routine. Je l’utilisais surtout dans mes préparations de masque ou de chantilly DIY. Mais depuis peu j’ai commencé à intégrer l’huile Maskriti de Evashair dans ma routine. J’ai l’impression de revenir à mes débuts. Je l’associe à celle de Macadamia de MadinBeauty. Parfois je l’utilise seule. Et sincèrement, je me demande pourquoi j’avais tout changé.

Je vous conseille fortement de tenter l’expérience avec cette huile. Vous pouvez choisir celle qui vous tente. J’ai testé celle d’Aroma-Zone, celle de Madin-Beauty, de Waam Cosmetics et aujourd’hui celle de Maskriti. Son parfum m’a réconcilié avec l’huile de Carapate. Car, je ne l’avais pas du tout aimé jusque là.

Bientôt un jeu concours pour vous permettre de gagner une huile Maskriti d’Evashair. Alors restez connectés.

@myabutterflyz.lesnaturals

Voilà les Naturals, à vous de tester. Lancez-vous dans la préparation de sérums, de masques et autres soins en introduisant votre huile de Ricin. A bientôt dans un prochain article.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.