banniere-article-decouverte-hibiscus-cheveux-afros.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE,  DÉCOUVERTES PRODUITS

Hibiscus, toujours dans ma routine capillaire

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’aimerais répondre à une question qui m’est souvent posée. “Mais, qu’est ce que tu mets dans tes cheveux?” Il est vrai que je ne fais rien d’extraordinaire et maintenant que je connais mieux mes cheveux, j’y passe moins de temps. Bien que j’ai une routine déja définie : prépoo – lavage – soin démêlant – coiffage ; je suis plutôt à les redécouvrir par les tests de produits. En tout cas, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de l’hibiscus dans ma routine capillaire.

Donc c’est peut-être la réponse à votre question ?

Les bienfaits de l’hibiscus

Je ne vais pas vous donner toutes les caractéristiques de la fleur d’hibiscus et toutes ses vertus (plus d’informations ici). Cela dit, il est utile de savoir pourquoi choisir l’hibiscus. Ce qui m’a attiré c’est avant tout le fait qu’elle donne de la brillance, fortifie les cheveux et favorise la pousse. Elle est également un bienfait pour le cuir chevelu car elle est riche en antioxydant (vitamine E).

Retenez aussi que la fleur d’hibiscus permet de soigner les eczémas suintants, les allergies, les dermatoses utilisée en cataplasme. De plus, elle très bonne en consommation alimentaire.

Je suis tombée par hasard sur la chaîne de CapiBeauty, où la pétillante Aurélie parle de l’huile d’hibiscus. Elle a d’ailleurs lancé son huile végétale d’hibiscus

A mes débuts

Au tout début j’ai intégré l’hibiscus dans ma routine capillaire par le biais des produits Shea Moisture, Hibiscus Coco. J’utilisais principalement les produits de cette gamme. Si vous me demandez ma routine de base, je vous citerais ces produits car c’est LA gamme de produits qui a suivi toutes mon aventure capillaire. J’ai ensuite utilisé l’huile végétale d’Aroma-Zone puis la poudre. Rédiger cet article me donne envie de racheté les produits coiffants Shea moisture Hibiscus Coco. Le shampoing est au chaud dans mon placard le temps que je finisse mon test du moment : la marque Kalia Nature, gamme Hibiscus Yangu.

Sa place dans ma routine capillaire

Après tout ça comment ne pas l’intégrer à sa routine? D’ailleurs, parlons utilisation. Aujourd’hui je l’utilise principalement sous forme d’huile végétale en prépoo ou pour sceller mon hydratation sur mes longueurs. C’est aussi une de mes huiles top pour les massage du cuir chevelu. Par exemple, je peux y intégrer quelques gouttes d’huile essentielle pour plus de bienfaits. J’ai d’ailleurs fais une story “mise en avant” sur Instagram si ça vous intéresse de voir comment je procède.

Je m’en sers également comme soin sous forme de poudre ayurvédique diluée dans de l’eau chaude ou une base neutre. L’associer à une autre poudre ayurvédique est un bon combo pour stimuler la pousse et soigner les longueurs. Elle peut servir aussi à la réalisation du macérât aqueux, qui est un ingrédient de la chantilly d’hibiscus. Mes cheveux raffolent de ce type de préparation, celle d’hibiscus est très hydratante et réparatrice. Je vous recommande fortement cette recette, économique et super efficace.

Recette de la chantilly d’hibiscus

Tout d’abord, infusez 20 grammes de poudre d’hibiscus dans de l’eau chaude pour faire un macérât aqueux. Ensuite, vous aurez besoin de 50 grammes de beurre de Karité, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea tree) et 20 grammes d’huile végétale de Ricin.

Versez petit à petit le macérât aqueux dans le beurre de Karité en mélangeant à l’aide d’un mixer-batteur. Incorporez les autres ingrédients tout en mélangeant délicatement jusqu’à obtention d’une chantilly légère.

Hydratez vos cheveux comme d’habitude, personnellement j’utilise mon vapo ou un lait capillaire. Puis appliquez la chantilly. Faites votre coiffure protectrice. Il est possible de faire un massage crânien pour finir avec de l’huile d’hibiscus et un peu d’huile essentielle de menthe poivrée.

Et voila, Les Naturals je vous laisse sur cette touche crémeuse. J’espère que vous apprécierez l’article et surtout que cette recette fasse plaisir à votre Nuage afro. A bientôt, dans un prochain article.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.