coiffures-protectrices-mon-avis-blogueuse-afro-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Coiffures pro ou protectrices

Hello Les Naturals, je reviens avec un petit article sur les coiffures pro ou protectrices. Et oui, je vois souvent des personnes avec des coiffures pro durant 2 à 3 mois d’affilés. Mais la vraie protection n’est elle pas plutôt dans le nombre de temps et dans la technique ? On en parle tout de suite !

J’ai toujours aimé voir les coiffures pro, donc j’ai voulu apprendre à me coiffer pour faciliter mes moments après lavage. Le fait est que je ne me suis jamais lancée. Donc je suis restée aux vanilles et aux braids simples. Mon gros soucis c’est que je n’aime pas garder mes cheveux en coiffure pro durant plus de deux semaines, je fais donc rarement des mèches (rajouts, extensions), pour ne pas dire jamais depuis mon retour au naturel.

J’organise mes Washdays à fréquence de 2 à 4 fois dans le mois. Je me coiffe surtout pour dormir le reste du temps je suis en afro puff, en chignon ou en maré tèt.

Mes conseils

Le meilleur moment pour les coiffures pro, c’est à l’approche et pendant les vacances. Le mieux c’est de les espacer au maximum. 2 semaines en coiffure protectrice suivi par un bon soin hydratant et nourrissant pour repartir sur un afro libre mais travaillé (twist out, braid out) durant 1 à 2 semaines. Puis en fin de mois, un shampoing clarifiant ou un gommage suivi d’un soin réparateur est préférable. Pareille pour le mois d’après. Il ne faut surtout pas abuser des coiffures protectrices.

Qu’est ce qu’une coiffure pro ?

Vous allez dire que je commence par la fin, oui j’avoue c’est un peu ça. Je souhaitais que vous vous fassiez une idée sur le sujet, que vous vous posiez la question des coiffures pro de façon personnelle.

Une coiffure pro ou protectrice, permet aux cheveux et au cuir chevelu de “se poser” pendant quelques temps de façon a diminuer la manipulation, notamment pour prévenir des pointes fourchues. Le but étant de protéger ses cheveux et garder l’hydratation qu’on aura faite au préalable.

  • bantu-knot-coiffure-afros-lesnaturals.png
  • flat-twist-coiffure-lesnaturals.jpeg
  • felxi-definition-cheveux-afros-lesnaturals.jpeg

Vous pensez bien qu’au delà de 15 jours et surtout si vous aller à la mer ou à la piscine régulièrement en zappant l’étape hydratation, tous ses objectifs sont perdus. Ce n’est donc plus une coiffure protectrice mais ce qu’on appelle une coiffure destructrice.

Il faut aussi prendre en compte la technique.

La coiffure protectrice peut être simple comme un chignon, il va certes durer moins longtemps mais les objectifs sont les mêmes. Lorsque vous faites des tresses ou autres, ne tirés pas les cheveux surtout devant où ils sont plus fragiles. Le but n’est pas de ressembler à “mademoiselle X” mais d’avoir autant de cheveux au départ qu’au retrait de la coiffure. En laissant poser vos cheveux avec une coiffure pro, la pousse est préservée et vous gagnez forcément en adoptant une bonne routine.

Il y a des risques à ne pas faire les choses correctement alors faites attention, je pense par exemple à l’alopécie de traction.Et surtout prenez le temps de faire les choses, pas de démêlage précipité.

L’entretien

Avant tout votre coiffure ne doit pas être trop serrée. Je me répète mais c’est très important. Donc au dodo ça ne doit ni tirer, ni gratter. Pensez toujours a attacher vos cheveux avant d’aller au lit et sous la douche.

Vous devez continuer à hydrater vos cheveux ! Qui dit coiffure pro, ne dit pas “je délaisse mes cheveux”, l’entretien sera minime par rapport à d’habitude mais il vous faut un lait ou leave-in pour l’hydratation. Sans oublier l’étape scellage pour finir. Pour des cheveux hydratés liquide et scellage sont les maîtres mots. J’en parle ici.

Voilà Les Naturals, j’espère que cet article vous éclairera un peu sur les coiffures protectrices, leur but et leur entretien. A bientôt  😉 

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

5 commentaires