cheveux-afros-catastrophe-je-suis-perdue-image-article.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Cheveux afros c’est la cata ?

Hello Les Naturals, après quelques années à vous conseiller je me décide enfin à vous écrire cet article. Il m’a aussi été demandé par une abonnée. Cheveux afros la catastrophe ? Souvent on entends que nos cheveux sont “incoiffables” mais je pense que toutes personnes qui ne connaient pas ses cheveux peu passer par cet état. Et ce quelques soit la nature de ses cheveux. Je vous résume en 5 étapes les conseils nécessaire si vous avez tout essayé et que vous êtes encore et toujours perdue. C’est parti !

Étape 1 – Faire le point sur ses cheveux afros

cheveux-afros-mes-debuts-avant-lesnaturals.png
Mes débuts de Naturals

Si vos cheveux afros sont en mode cata, la première chose à faire c’est toujours se poser pour mieux prendre le problème en face. Pourquoi suis-je toujours perdue ? Y a t-il eu des changements dans ma vie récemment ? Est-ce que je tenais un journal capillaire ? Quels produits j’ai utilisé depuis mon retour au naturel ? Parmi eux lesquels semblaient mieux convenir ?

Bref vous vous posez, journal et stylo en mains pour réaliser ce brainstorming. C’est une étape importante pour comprendre où est le réel problème dans sa routine. Quand il est enfin ciblé, essayez de comprendre ce problème. Par exemple j’ai changé de produit mais pourquoi (pour et contre) ? A quelle période ? Ou encore un exemple : j’allaite depuis quelques mois et depuis 1 mois je constate des dégâts. Je prends des compléments alimentaires, j’essaie de bien m’hydrater et de manger équilibrée et régulièrement. Mais aussi de me reposer pour éviter le stress.

Vous l’avez compris la première étape mais pas des moindre est une étape de réflexion. Prenez le temps de la faire.

Étape 2 – La mise en place de solution

En général quand on arrive à la catastrophe et qu’on y reste un moment, c’est qu’il n’y a que peu ou pas du tout d’organisation pour prendre soin de soi. En effet, vous imaginez bien qu’un soin tous les 3 mois et des washday rapide pour la forme ne suffiront pas. Surtout dans les cas particuliers tels que les exemples que je vous ai cité plus haut. Il faut donc réellement prendre son agenda, noter ses rendez-vous avec soi-même et ses cheveux. Et surtout s’y tenir. Si vous manquez un rendez-vous ce n’est pas grave mais sur les 2 ou 3 il faut en respecter au moins la moitié.

Vous l’avez compris le temps n’est pas seulement de l’argent quand on parle cheveux c’est aussi la “santé”. Si vous voulez de beaux cheveux afros il faut leur accorder un minimum de temps nécessaire.

Étape 3 – On passe à l’action

Tout d’abord on fait le point produit. Si on a des tendances allergiques préférez les produits DIY ou bio. Ou alors des cheveux facilement secs privilégiez tous les soins et ingrédients hydratants. Pareille pour les cuirs chevelus secs et irrités. Quelques soit les cheveux afros, il faut des huiles et beurres. Alors ne me dites surtout pas que vous n’avez aucun des deux. Vous pouvez faire des masques alimentaires de façon ponctuelle mais ça ne suffit pas. Il est important de varier et d’avoir une routine équilibrée.

L’équilibre se fait entre l’hydratation et les protéines. Il suffit simplement d’écouter ses cheveux et de faire les soins adaptés. Ne négligez pas le soin avant shampoing. Il arrive qu’on ai la flemme mais si vous ne l’avez pas fait au washday 1, ne manquez pas de le faire au washday 2.

Prenez le temps de bien démêler vos cheveux avec douceur et non à l’arrache et surtout pas sous le jet d’eau. Enfin si vous n’avez pas le temps, faites des coiffures protectrices qui dure 15 jours. Après ces quelques jours retirez votre coiffure et faites un soin. Puis une pause de 3 jours et refaites votre coiffure. Vous aurez un meilleur résultat. Ne dormez surtout pas les cheveux libres. Avant de dormir quelques nattes ou des vanilles et attacher à l’aide d’un bonnet ou du turban en satin ou en soie.

Etape 4 – Évitez de trop en faire

Faites simple! Pas d’application de produits tous les jours. Que ce soit sur votre cuir chevelu ou vos longueurs. Et s’il vous plait, n’essayez pas de cacher la misère avec des gels, des extensions (rajouts), ou encore le fameux bandeau devant. Vous ne vous en rendez pas compte mais ça aggrave encore plus la situation. La même routine du bandeau devant cheveux tirés vers l’arrière casse vos cheveux de devant. Il vaut mieux varier quitte à sortir sans bandeau et avoir du résultat un mois plus tard que poursuivre cette routine tout en reculant le résultat. En plus ça ne fait qu’attirer l’attention sur le problème. Vous ne pensez qu’à ça au moment de vous préparer et en plus les gens y feront plus attention. Si vos cheveux casses libérez-les.

Image-vente-ebook.png
Ebook Challenge Ayurveda lesnaturals.fr

J’ai lancé le challenge Ayurveda 2020. Cette routine vous aidera à partir du bon pieds.

Je vous invites à suivre ces quelques conseils qui permettront à vos cheveux de bien repartir. Ne vous inquiétez pas, il faut quelques secondes pour tout changer. Aujourd’hui vous n’aimez peut-être pas encore l’apparence de vos cheveux mais dans un mois se sera peut-être tout l’inverse. Je souhaite que le nouveau challenge vous motive et qu’il y ai du changement positif. A bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.