image-en-avant-ingredients-cheveux-afro-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Ces ingrédients qui vont si bien à nos cheveux afro

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien. Je pense que vous avez déjà vu passer le nom Nsibentum, ou entendu parlé des Mucilages ? Bref toute cette petite médiatisation autour de nos cheveux afro m’a inspiré un article sur ses ingrédients qui correspondent totalement à l’entretien de nos cheveux afro. Je vous en parle tout de suite, c’est parti!

Faire simple c’est toujours mieux

Depuis mes débuts capillaires à aujourd’hui, je peux vous dire que les ingrédients les plus naturelles sont aussi les plus efficaces pour mes cheveux, de même pour ma sœur, ma mère. Mais à deux conditions, la première c’est qu’ils apportent de la nutrition et la seconde c’est qu’ils hydratent. Je ne parle pas du fait d’assouplir ou de définir, car c’est accessoire pour certains résultats. Et en ce qui concerne le démêlage, déjà avec le bon couple hydratation/nutrition les cheveux sont plus facile a démêler. Donc vous n’avez pas besoin d’une batterie de produits pour avoir un bon résultat, vous avez surtout besoin des bons produits.

Si vous voulez tester votre propre expérience, participez au prochain challenge Les Naturals, qui aura lieu au mois de Mai. Je vous en dirait plus par la suite. Ce sera un mois de motivation, de soins et de résultat.

Les huiles végétales, les ingrédients n#1

Dans le top 3 des ingrédients qui vont à nos cheveux afro, je met les huiles végétales. Depuis mes débuts en 2012, je ne m’en passe pas et même quand je défrisaient mes cheveux. Elles ont une grande place, que ce soit pour un bain d’huile ou pour agrémenter un masque, etc. L’huile est l’ingrédient nutrition et souplesse par excellence. Je vous conseille donc d’avoir au moins 2 ou 3 huiles végétales dans votre routine. Personnellement j’avais aussi un beurre, celui de Murumuru, de cacao ou encore de karité Nilotica (texture tendre) ou de mangue. Et coté huile, celles de Macadamia et Ricin depuis toujours. Puis j’ai adopté celles de Jojoba, d’Amande douce, ainsi que le macérât de Monoï.

Je vous invite à faire un tour sur mes vidéos routine capillaire et mes articles pour savoir comment je les utilise.

Les mucilages

Les mucilages sont des ingrédients d’origines végétales qui contiennent des sucres complexes tel que la pectine (cellulose). Au contact de l’eau ils gonflent et donnent une substance visqueuse, parfois légèrement collante comme un gel. Vous en connaissez sûrement si vous utilisez du gel de lin ou d’avoine par exemple c’est le résultat de ce gonflement dû à l’apport en eau et aux mucilages naturellement présents dans les graines.

Ils sont abordables et pour beaucoup facile à trouver. En plus d’être simple à préparer et à intégrer dans un produit DIY. Ils apportent protection, hydratation, facilite le démêlage et ont un léger pouvoir lavant.

On en trouve dans la poudre et les racines de Guimauve. Une poudre que j’aime énormément depuis mes débuts. Il y en a aussi la poudre de Fenugrec, de Sidr, de Lalo, etc. Mais aussi dans les feuilles : d’Acacia, d’Hibiscus, d’Ambunu,…  Ainsi que dans les cyanobactéries telle que la Spiruline par exemple.

N’hésitez donc pas à en intégrer dans votre routine. Utilisez les en soin hydratant, en prépoo, en vapo, en gel définition des boucles, en tant que démêlant dans un DIY, etc. A vous de voir. Personnellement j’apprécie toujours le résultat sur mes frisettes.

resultat-soin-demelant-ingredients-lin-lesnaturals.png

Les huiles essentielles

Pour le troisième des ingrédients au top, je vais vous parler des huiles essentielles. Ce n’est pas pour rien qu’on les appellent ainsi, non seulement elles sont très concentrées, mais elle apportent l’essentiel pour un soin. Que ce soit pour traiter le cuir chevelu ou “soigner” (embellir) les longueurs. Je vous conseille fortement de vérifier les indications avant d’en acheter. Et si vous pouvez en consommer ayez entre 2 à 3 huiles essentielles. De préférence qui peuvent se mélanger, afin de réaliser des synergies en plus des usages brutes. Si vous ne pouvez pas en consommer, préférez les hydrolats ou alors ne mettez rien de plus. Mes huiles essentielles favorites sont celles de menthe poivrée, de Romarin à cinéole, d’Ylang-Ylang, de Géranium rosat, de Tea tree et Pamplemousse.

Les poudres ayurvédiques

Certaines poudres ayurvédiques sont selon moi indispensables et plus qu’utiles. Elles résolvent des problèmes accentués tels que l’alopécie, la perte de volume ou encore les pellicules, démangeaisons, etc. Je vous recommande donc d’en acquérir certaines que vous pourrez utiliser en soin lavant ou en masque. J’aime beaucoup celles de Kapoor Kachli, de Kachur Sugandhi, d’Amla, de Bringaraj, ou encore celles de Moringa et de Tulsi. Leur préparation sont différentes mais elles sont toutes très utiles. Si vous n’êtes pas très DIY, la marque Capillcare propose un masque ayurvédique prêt à l’emploi. Retrouvez le en pré-vente sur le Ulule de Capillcare.

Les actifs

Enfin, je termine avec les actifs que je trouve les plus intéressants pour nos cheveux afro. Mais cela dit ils restent plus accessoire que tous les autres ingrédients que je vous ai cité jusqu’ici. D’ailleurs en utilisant les autres, ceux-ci ne sont pas vraiment plus utiles. Excepté ceux de la catégorie des humectants qui sont plus qu’utile pour nos cheveux afro particulièrement dans les préparations de poudres. Les actifs que je vous recommande pour renforcer l’hydratation, sont la provitamine B5, la protéine de riz et de soie, la phytokératine, le jus d’aloe (très utile), le miel, la glycérine végétale. Pour le démêlage, il y a le Cétiol, la spiruline, etc.

Je rentrais de la plage du coup mon afro à pris pas mal de vent mais la définition est présente

Voilà Les Naturals, si vous voulez réaliser une réserve de produits utiles qui vont à vos cheveux que ce soit pour un usage brute ou en DIY, vous êtes bien parti. Vous pouvez alterner les produits tout fait ou faire une routine totalement DIY à condition d’avoir les bases. C’est d’ailleurs pour cela que je vous propose les ateliers et les challenges. Alors n’hésitez pas à vous inscrire. Dites-moi si vous avez appris un peu plus sur ses différents ingrédients et si vous en utilisez déjà dans votre routine capillaire. A bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.
close

Participez au prochain challenge capillaire Les Naturals