image-en-avant-bilan-capillaire-soin-cheveux-lhair-du-temps-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

Comment faire son bilan capillaire en début d’année et mon soin au salon l’Hair du temps

Hello Les Naturals, j’espère que vous allez bien, je reviens dans un article routine capillaire pour vous donnez quelques points de repères pour un bilan capillaire et le soin de vos cheveux en début d’année.

Bilan capillaire

Avant tout je vous conseille de faire un point sur vos objectifs et sur l’état actuel de vos cheveux. Pour cela retournez dans votre journal capillaire. Si vous avez la chance d’avoir le Daylihair, sinon votre carnet fera l’affaire. Comment sont vos pointes ? Et l’éclat de vos cheveux ? Comment sont vos longueurs ? Cassantes ou plutôt “élastiques” ? Assez ternes ou brillantes ? Faites un test de porosité. Observez votre cuir chevelu, bien sûr n’hésitez pas à demander de l’aide soit à votre coiffeuse, qui saura faire le bilan capillaire, soit à un proche qui a de bons yeux. Car il faudra qu’il décrive ce qu’il voit. Voilà, vous avez fait le tour de l’état de vos cheveux.

Maintenant notez ce qui a été efficace pour vos cheveux durant l’année précédente en matière de produit et de recette DIY. Mais aussi les techniques que vous avez trouvé pratiques et intéressantes pour eux. Après tout ça on passe à la programmation des prochains soins.

Préparation et programmation

C’est l’étape indispensable pour éviter de perdre du temps lors du prochain jour de soin, particulièrement si vous n’êtes pas encore à l’aise avec vos cheveux. Sur votre BUJO vous allez noter les soins que vous avez l’intention de faire, étape par étape. Par exemple un prépoo type bain d’huile avec des huiles ayurvédiques comme l’huile Capillcare légèrement tiède. Vous faites de même pour les autres étapes. Elles seront définies selon l’état de vos cheveux que vous aurez observés précédemment. Il suffit après de définir les meilleurs jours de lavage pour le mois et s’y tenir. En moyenne 2 à 4 fois dans le mois. Mais je vous avoue que certains mois je suis en coiffure protectrice de 3 semaines, donc je fais un lavage dans le mois. C’est une indication à adaptée en fonction de votre routine.

Si vous n’avez pas de quoi noter et que vous n’êtes pas très manuel ou un peu perdue, je vous recommande le Daylihair qui est un Bullet journal capillaire et également un guide de recettes DIY et conseils pour cheveux afro. Profitez de mon code promo “MYA10” avant de valider votre panier.

Passer à l’action : le washday

Pour faire simple je partage avec vous en exemple ma routine au début d’année. Tout d’abord mon bilan après ce premier trimestre de l’année c’est que mes cheveux s’emmêlaient beaucoup trop au niveau des pointes. Plus que d’habitude, ils semblaient très fins et fragilisés. Mes pointes étaient vraiment pas agréables à voir malgré une bonne pousse. Et j’ai constaté un grand manque d’hydratation en profondeur. En conclusion, il fallait une routine clarifiante, suivi d’un masque hydratant et une coupe des pointes. Je n’ai pas attendu les bons jours de coupe mais j’ai respecté les jours de soins. Après avoir posé mon bilan je suis passée à la programmation. Et le jour J aux soins.

La veille de mon lavage, j’ai réalisé un bain d’huile avec l’huile Palmiste noire et l’huile Jojoba légèrement chauffées au bain-marie. Ensuite, j’ai fais mon lavage avec mon masque clarifiant de la Nha box 2021, suivi du masque hydratant de Shea Moisture hibiscus coco. Enfin, j’ai terminé avec un rinçage à l’huile.

Avant ce jour de soin, j’avais fais un washday avec le masque à la Maïzena et vous pouvez retrouve ma recette ici. Je vous recommande de l’agrémenter avec des actifs hydratants tel que le gel d’aloe, le miel ou encore la glycérine végétale.

La coupe des pointes jour J

Pour couper mes pointes particulièrement dans l’état où elles étaient j’ai préféré me rendre au salon de coiffure l’Hair du temps, surtout qu’étant momentanément en Martinique, j’avais l’occasion de le faire. J’avais mes cheveux en GHE le temps du trajet. Après un démêlage exceptionnel et fastidieux, c’était enfin le moment du blow out. Je préfère la coupe des pointes sur cheveux étirés mais à vous de voir ce qui vous correspond. Si vous faites comme moi pensez au protecteur de chaleur. Procédez par section. Puis coupez les pointes.

Pour conclure, je vous laisse avec une petite vidéo pour vous montrer comment ça c’est passé au salon de coiffure l’Hair du temps. Pour toutes celles en Martinique, de passage ou résidentes vous pouvez vous y rendre. Il se situe au 80 rue Edmond Aubin, Shoelcher pas loin de l’UAG et du nouveau CFA, à proximité des résidences. N’oubliez pas de vous fixer des objectifs capillaires mensuels ou trimestriels. A bientôt Les Naturals

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.
close

Participez au prochain challenge capillaire Les Naturals