10-outils-indispensables-lesnaturals.png
BEAUTE AFRO CAPILLAIRE

10 outils pratiques pour une routine capillaire plus simple

Hello Les Naturals, je vous fais ce petit article pour vous aider à vous orienter par rapport aux outils essentiels quand on retourne au naturel, car c’est le moment où on se pose beaucoup de questions, comme « Par quoi commencer ? », je vous dis tout. C’est parti !

L’achat de certains outils est préférable pour bien réussir son retour au naturel et éviter de démarrer sur de mauvaises bases.

https://bit.ly/2VHk4KT

1/ Le premier de mes outils indispensables, est le carnet qui vous servira de Journal capillaire.

Selon moi c’est l’un des outils les plus important, car c’est toujours intéressant et utile de noter son évolution et pouvoir s’y référer après. Vous y noterez également tous les produits utilisés que vous garderez dans votre routine, etc. C’est comme ça que j’ai construis ma routine capillaire (habitudes capillaires). Vous pourrez ensuite, y noter vos « recettes vapo », pour votre hydratation ou vos soins faits maison dits homemade.

Pour celles et ceux qui préfèrent les produits tout faits, vous pourrez y noter l’évolution de vos frisettes en fonction des produits utilisés et de votre routine du moment. Il serait bien d’y inscrire votre liste de bons sites et bonnes adresses pour l’entretien de vos cheveux et l’achat de produits capillaires, votre routine (lavage et quotidienne) selon le climat, le lieu, la listes des huiles végétales et essentielles top pour vos Curls, etc. Bref, tout ce que vous jugerez utiles pour vos cheveux.

2/ Un vaporisateur dit « picht picht ».

accessoire-brosse-brumisateur-cheveux-afros-madin-beauty-lesnaturals.png
Accessoires Madin-beauty.com

Un contenant spray ou brumisateur, destiné à y mettre votre « potion » capillaire hydratante. En fonction de votre porosité, vos cheveux vous réclameront plus ou moins d’hydratation, surtout à certaines périodes climatiques. Il est donc important d’utiliser un « vapo » ou une lotion hydratante pour cette première étape de la routine quotidienne. Les produits efficaces contiennent en général des humectants en premier dans la liste d’ingrédients et des actifs comme l’aloe vera.
Cette étape d’hydratation est généralement suivi du scellage qui se fait selon vos cheveux (avec un beurre ou une huile). Nos cheveux doivent “boire” ce qu’il faut pour “être en forme” en apportant l’eau. Puis, les huiles végétales gardent l’hydratation dans vos cheveux, en avoir au moins une dans le placard n’est pas négligeable. Vous pouvez faire une chantilly maison c’est mon produit favoris, simple et efficace.

3/ Un peigne à queue

Pour les séparations, il reste la meilleure option quelque soit la coiffure recherchée. Noter qu’une coiffure protectrice dites coiffures pro, réalisée une fois par mois permet de préserver vos pointes. Par exemple, des vanilles ou tout simplement un chignon. Certaines personnes arrivent à faire des séparations aux doigts bien travaillés mais c’est avec l’habitude que ça vient.

4/ Un peigne à dents larges (facultatif)

Pour les démêlages, lors du WashDay ( le jour de lavage) au moments de l’après-shampoing ou du leave-in (ou soin hydratant et démêlant sans rinçage). Mais si vous êtes patientes préférez le démêlage aux doigts, plus qu’efficace mais très chronophage, particulièrement si vous avez du volume.

5/ Une brosse en plastique à picots ultra souples (facultatif)

Elle est réservée au démêlage par petites portions. Procédez toujours par sections et réalisez un pré-démêlage aux doigts sur cheveux humides. Préférez les brosses avec manche du style Denman 3D qui sont aussi plus facile à nettoyer. Ou encore la Tangle Teezer que j’utilise depuis 2019, très pratique sur cheveux humides. Certains sont fans de l’afro brush, à vous de tester et voir qui sera l’élu de vos Curls. Vous trouverez cette dernière sur le site de Kemetcare, où vous avez droit à 10% de réduction sur votre panier avec mon code promo MYA10.

Pour d’autres, le démêlage aux doigts seul, reste la meilleure solution pour éviter les nœuds. N’oubliez pas de toujours humidifier vos cheveux si vous démêlez en dehors de vos jour de lavage.
A savoir : la brosse à poils de sanglier sera utile pour plaquer vos cheveux selon la coiffure désirée, pas pour démêler mais utile tout de même.

6/ Un peigne afro pour bien modeler son afro

Il s’utilise des racines vers les longueurs, le mouvement inverse du démêlage, car il ne sert pas du tout à démêler mais à travailler son afro en créant du volume. Ainsi vous former votre afro sphère à votre goût sur cheveux préalablement démêlés.

7/ Épingles à cheveux et petits élastiques noirs

Il sont généralement en caoutchouc ou en silicone selon moi ce sont les plus solides, ceux en polyester s’abîmes vite mais peuvent être utiles pour les couettes. Cependant, évitez les matières comme le coton qui absorbe votre l’hydratation et pour les enfants préférez ceux en silicone car ils sont plus lâches, simples à mettre et à retirer. Il en existe avec des crochets pour faciliter l’attache.
Pour la structure et le maintien des coiffures, les épingles de toutes les formes (Bob pins…) sont plus qu’utiles, elles sont essentielles. Elles vous permettrons donc de réaliser des coiffures très travaillées.

8/ Pinces à cheveux, l’un des outils les plus indispensable

Ces pinces permettent de maintenir les cheveux pendant la création de la coiffure ou durant le démêlage. Elles sont donc très indispensables, surtout si vous n’avez pas d’élastiques. Au moins une ou deux ne seront pas de trop. Préférez celles de bonnes qualités qui n’accrochent pas. Cela évitera un combat entre le ressort et vos longueurs. Donc, zappez la mauvaise qualité, pour éviter que vos cheveux ne s’accrochent et que vos pointes en prennent un coup.

9/ Un foulard, un bonnet ou la taie d’oreiller en soie ou en satin

Ils servent tous à protéger vos cheveux des agressions extérieures et leur permettent de rester hydrater pendant la nuit. Il est donc important de savoir que le coton des draps absorbe l’eau contrairement à la soie qui va servir de « barrière de protection » et éviter ce phénomène. Ils peuvent être associés, mais la taie d’oreiller est plus pour celles qui ne veulent pas porter le bonnet ou le foulard. Sachant que cette dernière option est plus coûteuse.

10/ Des accessoires

outils-capillaire-lesnaturals.png
Les outils indispensables dans ma routine capillaire

Si vous souhaitez personnaliser et égayer vos coiffures de façon plus ou moins simple.Vous pouvez en faire l’acquisition. Si vous recherchez de bonnes adresses pour vos accessoires etc., jetez un oeil à mes bons plans .

Voilà Les Naturals, pour celles ou ceux qui voudraient ajouter des outils à cette longue liste, n’hésitez pas à commenter juste ici. Et concernant les rôles des produits, j’en ai parlé dans une vidéo précédente. Ainsi vous pourrez savoir quel produit et pour quoi. À bientôt Les Naturals.

close
Photo-mya-auteur-blog-lesnaturals.png

Tu souhaites t'inscrire sur la liste des participants aux prochains ateliers conseils capillaires ? Et recevoir les informations concernant les prochains ateliers Do It Yourself cosmétiques ? Remplis vite le formulaire :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.
close

Participez au prochain challenge capillaire Les Naturals